Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Oct, 2016 dans Voyage Japon | 0 commentaire

Les coutumes et savoir-vivre à respecter au Japon

Les coutumes et savoir-vivre à respecter au Japon

Vous voulez partir pour le Japon. Attendez, ne vous précipitez pas ! Le temps que vous liriez cet article, vous connaitrez davantage sur ce pays. En effet, cet article a été conçu pour vous relater quelques coutumes et savoir-vivre à respecter dans ce pays de l’Asie. Mieux vaut être prévenu avant d’y mettre les pieds. Et de plus, c’est toujours bénéfique pour soi de respecter les autres pour recevoir en retour. C’est en vous familiarisant avec ces modes de vivre à la japonaise que vous aurez plus de chance de vous rapprocher de la population.

La communication

Sur le plan de la communication, le respect est primordial pour les Japonais. Concernant les salutations, la révérence y est de coutume même pour les jeunes. Si par exemple un Japonais vous baise les mains ou s’incline devant vous pendant votre itinéraire au Japon, ne soyez point étonné. C’est une salutation cérémonieuse dont il vous fait part. Un hochement de tête ou une inclinaison de dos de votre part suffira pour lui répondre. Sur ce, considérez que la durée et le degré de l’angle de votre inclinaison aura toute une signification particulière sur la personne qui vous a salué. Par exemple, un simple ami recevra une inclinaison brève de 30 ° tandis que votre supérieur méritera une plus longue de 70 °.

Et quand vous énoncez le nom de quelqu’un, essayez d’employer des suffixes comme « san » ou « sama » (soit « chan » pour les petites filles et « kun » pour les petits garçons) pour être plus respectueux. Sachez aussi que les Japonais sont de très accueillants et amicaux. Ils s’empresseront de vous parler en anglais dès votre arrivée en étant convaincus que vous êtes anglophones jusqu’à ce que vous ne le prouviez le contraire. Essayez de ne pas vous moquer de leur niveau un peu limité.

À table

Si un de vos hôtes vous invite à manger avec lui, chez lui ou bien en resto, ne refusez pas, adoptez seulement ces petits gestes. D’abord, quelqu’un va sans doute vous offrir une serviette humide. C’est surtout le cas dans les restos. Et vous vous demandez sans aucun doute à quoi cela sert. Lavez-vous les mains avec avant de manger. Et tâchez de la plier et de la ranger sur le côté de votre table. Et si quelqu’un vous offre un verre, attendez que votre compagnie lève le sien et crie « kampaï » (santé) avant de boire le vôtre. Sachez aussi que, contrairement à ce qui est dans les pays occidentaux, le fait d’aspirer bruyamment votre nourriture est tout à fait un acte de politesse, car cela signifie que vous avez apprécié leur cuisine. Essayez de manger avec les baguettes même si c’est difficile. C’est presque un geste obligatoire à table, surtout dans un restaurant japonais. Pourquoi ne pas apprendre à les manier avant votre départ pour le Japon ?

Et une autre chose, n’oubliez jamais qu’on ne donne jamais de pourboire à qui que ce soit au Japon, que ce soit dans les taxis que dans les restos. C’est perçu comme une injure.

En place publique

Une fois que vous êtes arrivé au Japon, ne vous troublez pas quand vous verrez que la plupart des personnes portent des masques stériles, surtout dans les milieux sanitaires et privés, mais aussi publics comme les urgences hospitalières, les bureaux, etc. Ce n’est pas que le pays est infesté de microbes ou de maladies se propageant à coup d’air, mais plutôt de vous protéger des germes potentiels, de leurs microbes, car notez bien que les masques ne sont pas faits pour protéger ceux qui les portent, mais ceux qui sont les entourent.

En lieux publics aussi, tâchez de ne pas vous moucher ou de téléphoner, surtout quand vous êtes en bus ou en d’autres transports en commun . C’est très mal poli. En tant que perçus comme star, vous, étranger, vous devez donner un modèle pour les Japonais et non pas le contraire. Soyez gentil quand on vous demandera de poser pour des photos, votre autographe, etc. Bref, venez au Japon si vous voulez améliorer votre code de popularité.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *