Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Déc, 2014 dans Voyage Chine | 0 commentaire

Que voir dans le Yunnan ?

Que voir dans le Yunnan ?

Shaxi

Ceux qui se rendent dans cette province du Sud-Ouest chinois ont pour optique de découvrir la Chine, telle qu’on se l’imagine. Authenticité et minorités ethniques sont au rendez-vous, et de somptueux paysages font de cette province l’une des plus belles du pays.

Dali

Côté historique

Deux endroits méritent vraiment le détour, pour leur côté historique : la très réputée vieille ville de Lijiang, et le centre millénaire de Shaxi. Dans l’une, le tourisme a pris le pas, et il est vivement conseillé de se lever tôt pour la visiter avant l’arrivée des bus touristiques et l’ouverture des boutiques. On y trouvera alors la Chine ancienne que nous dépeignent les films. À Shaxi, bien moins touristique, la place centrale et son ancien théâtre nous font faire un véritable bond dans le passé, qui ne laissera personne indifférent.

Minorites

Côté minorités

Le Yunnan est la province qui compte le plus de minorités ethniques : on en dénombre 25, sans compter les Han. Cela se ressent entre autre par l’architecture, les vêtements, la nourriture, les traits de visage et la langue. On trouvera, par exemple, la minorité Bai à Dali, ville célèbre pour son Temple des Trois Pagodes. Au Nord du Yunnan, ce sont les tibétains qui peuplent Shangri-la et sa région. On peut donc avoir un aperçu du Tibet sans avoir besoin d’un permis pour y entrer. La visite du monastère Songzanlin est à faire absolument et ce n’est pas pour rien qu’on le surnomme « Le Petit Potala » : 700 moins tibétains vivent et prient en ce lieu à l’atmosphère si particulière.

Lijiang

Côté paysages

Les plus aventureux se lanceront dans le trek des Gorges du Saut du Tigre, tandis que les amoureux des montagnes découvriront les alentours de Shangri-la ou iront jusqu’à la vallée cachée de Yubeng, au pied du mont Kawa Karpo, qui culmine à 6740m. Le lac Erhai, près de Dali, mérite aussi un arrêt pour admirer les pêcheurs aux cormorans exercer leur art.

Yubeng

Comment s’y rendre

Depuis la France, des avions relient Paris à Kunming, la capitale de la Province, via une escale à Pékin. Depuis la Chine ou un pays frontalier, de nombreux vols aterrissent à Kunming. Sur place, le train, le bus ou les taxis sont légion et quadrillent l’ensemble du Yunnan.

Shangri-la_3

 

Article rédigé par Morgan du site « Un tour en Chine »

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *