Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Mai, 2015 dans Voyage Chine | 2 commentaires

5 vêtements typiques de Chine

5 vêtements typiques de Chine

La Chine est un pays mélangeant les valeurs traditionnelles et le modernisme. La mode montre également ce mélange des deux styles. Nous allons voir dans cet article 5 vêtements typiques en Chine.

Vêtements Chine 1

LE HANFU

Cet habit était porté autrefois par les Chinois appartenant à l’ethnie Hans. Le kimono japonais et le Hanbok coréen se sont inspirés de cet habit traditionnel chinois. Selon la légende chinoise, ce serait l’Empereur Jaune et ses ministres qui auraient inventé le Hanfu. L’histoire de ce vêtement est étroitement liée à l’élevage du ver à soie, puisqu’apparemment l’épouse de l’Empereur Jaune, Leizu, serait celle qui aurait découvert la culture de la soie. Des étudiants chinois ont même organisé une journée en l’honneur de ce vêtement traditionnel (source le Figaro).

HANFU

LE QI-PAO

C’est un habit composé d’une longue robe, allant des épaules aux talons, il appartient au peuple des Mandchous. Ce vêtement était porté par les femmes mandchoues qui étaient à la cour et son amplitude permettait de ne pas dévoiler les formes corporelles de ces dames. Lors de sa modernisation à Shanghai au XXe siècle, il a pris une forme plus proche du corps, permettant de porter au-dessus un manteau ou une veste. En 1912, le Qi-Pao était le signe de la femme chinoise moderne et dynamique.

QI-PAO

LE PIEN-FU

Le Pien-Fu est un costume composé de deux pièces. La première est une sorte de tunique qui descend jusqu’aux genoux et la seconde pièce est une jupe qui cache les chevilles. Cet habit était considéré comme une robe cérémonieuse, utilisé pour des occasions plutôt importantes. La simple jupe était portée pour montrer que les femmes étaient bien habillées.

PIEN-FU

LE TANGZHUANG

Cet habit s’est développé entre la dynastie Yuan et la dynastie Qing. Il représente le vêtement le plus traditionnel de Chine. D’ailleurs, lors de la visite de Bush en Chine en octobre 2001, ce dernier a porté le Tangzhuang, ce qui a notamment entrainé des débats en Chine concernant la légitimité de ce vêtement en tant que costume national (allez pour le tourisme des VIP en Chine).

TANGZHUANG

Vêtement traditionnel des Naxis

Le peuple Naxi habite dans la province du Yunnan dans le sud-ouest de la Chine. Il est principalement présent dans la ville de Lijiang. La femme Naxi porte une robe généralement bleue, noire ou blanche et brodée au niveau du col et au niveau des manches. Sa longue robe recouvre son pantalon et elle ajoute un petit tablier sur le devant de sa robe. Les femmes portent également des chaussures en forme de bateaux avec cette tenue. Ce qui les distingue essentiellement, c’est la cape qu’elles portent sur le dos. Elle est faite à partir de la peau de mouton et est ornée de sept motifs circulaires représentant les étoiles et la Grande Ourse. Quant aux hommes, ils portent un habit bleu foncé (plus d’info sur la mode en Chine ici).

Vêtement traditionnel des Naxis

Ainsi, à travers cet article, nous pouvons voir que les Chinois accordent beaucoup d’importances à leur histoire et à la tradition. Mais ils font également preuve de modernisme et varient les deux styles

2 Commentaires

  1. je cherche un pantalon en coton, longueur 7/8e, large dans le bas et
    blouse/tunique à col Mao en coton…

  2. j’aimerais bien une réponse et des noms où les troiver. merci beaucoup

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *