Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Mar, 2016 dans Voyage Cuba | 0 commentaire

À la découverte de Trinidad

À la découverte de Trinidad

Êtes-vous déjà passé par l’île de la Trinidad ? C’est l’un des plus beaux pôles touristiques du Cuba. Nature généreuse et exubérante, histoire et culture riche, gastronomie envoûtante… tout y est pour en faire un endroit idéal pour des séjours de détente et de sensations fortes. À travers cet article, partez à la découverte de cette île exceptionnelle.

Une nature généreuse, foisonnante et encore intacte

Trinidad ou l’« île de la Trinité » est une île exceptionnelle en son genre. Située à 12 km de la côte vénézuélienne, soit au sud du Cuba, elle se laisse découvrir par sa richesse naturelle sans égale, sous l’air pur et frais des Caraïbes. Chaque année, elle attire plusieurs milliers de visiteurs venus partout dans le monde. C’est l’un des uniques endroits au monde où vous pouvez voir de rares spécimens de la nature. Elle recèle à elle seule près de 600 espèces de papillons, 400 espèces d’oiseaux, et 50 espèces de reptiles se prélassant le long des arbres, sans être pour le moins du monde dérangé par la présence humaine. Elle abrite également près d’une centaine d’espèces de mammifères comprenant des agoutis, des singes hurleurs, des singes capucins, des tatous, des lapins, etc.

L’île dispose également de nombreux espaces naturels et des parcs. Retrouvez Salto del Cabruni suivi du Parque el Cubano puis de Parque Central Cespedes, et enfin de l’Embalse Hanabanilla.

Une histoire et culture vivement riche

Sur le plan culturel, la ville de Trinidad a été classée par l’UNESCO au patrimoine mondial depuis 1988 grâce à son centre historique à l’architecture coloniale préservée. Elle offre à ses visiteurs une grande diversité d’attractions culturelles. Mélange du passé et de la modernité, ses plus remarquables édifices coloniaux et ses mille musées d’art et d’histoire témoignent vraisemblablement du vécu de l’île. Il y a le Museo Historico Municipal, le Museo Arquitectura Trinitaria, Plaza Mayor, la Vallée des moulins à sucre ou « Valle de los Ingenios », des centaines de palais coloniaux, d’énormes monuments catholiques et anglicans, des mosquées, des temples hindous…. Trinidad est un vrai brassage de cultures.

Sa population est la plus métisée de toutes les Caraïbes, composée de Noirs, de Blancs, d’Indiens, de Chinois, de Vénézueliens, d’Irano-Syriens, etc. Leur langue officielle est l’anglais, malgré qu’une minorité du nord de l’île emploie encore un patois franco-créole.

Des spécialités culinaires au goût exceptionnel

À l’image de la population, la gastronomie trinidadienne est également métissée. Retrouvez-y des mélanges de goûts indien , portugais, chinois et perse. Les locaux utilisent beaucoup d’épices et de condiments dans leur cuisine. Comme spécialités culinaires trinidadiennes, retrouvez le Pelau qui est un plat à base de riz accompagné de poulet et de légumes épicés. Goûtez également au célèbre « Buss-up-shut » qui est une méthode de préparation trinidadienne de rôti. Ce plat est une combinaison de chèvre au carry, de patate, de purée de « chana » ou pois chiche, d’épices de citrouille, et de pommes de terre. Vous allez également fondre de plaisir en dégustant le « Bake & Shark » au goût irrésistible. C’est du sandwich au poisson (de requin) agrémenté de salade, d’épices et d’ananas.

Comme boissons, retrouvez l’eau de noix de coco ou encore le « sea moss » qui est un milk-shake à base de fruits (goyave, fruit de la passion, carambole, pastèques, mangues, papaye, etc.) et d’algue préalablement séchée. Et pour les fanatiques de boissons alcoolisées, essayez la « Carib » et la « Stag » qui sont des bières locales.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *