Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Sep, 2016 dans Voyage Costa Rica | 0 commentaire

Voyage au Costa Rica, un pays référence en écotourisme

Voyage au Costa Rica, un pays référence en écotourisme

Le Costa Rica est une destination phare de l’écotourisme. La préservation de l’environnement y tient une grande place depuis des années. Ayant pris conscience des richesses naturelles du pays, le gouvernement a mis en place de nombreux espaces protégés dans tout le pays pour sauvegarder sa biodiversité. Si vous voulez également promouvoir le tourisme responsable, rendez-vous à Costa Rica et vivez une expérience hors du commun dans une nature tropicale et unique d’Amérique Centrale.

Séjour au Costa Rica, une aventure éco-responsable

D’après les statistiques, le Costa Rica rassemble 5% de la biodiversité mondiale. On y dénombre en effet 13000 espèces de plantes, 6000 espèces de papillons, 1600 espèces de poissons et 163 espèces d’amphibiens. Cependant, vous y trouverez également des animaux rarissimes comme le tapir, les paresseux, singe et autres petits félins. Il faut savoir que ces trésors naturels sont éparpillés dans une cinquantaine de parcs nationaux. Ces parcs offrent d’ailleurs de magnifiques paysages qui ont toujours su séduire les voyageurs éco-responsables.

Si vous voulez les découvrir lors de votre séjour au Costa Rica, vous aurez à explorer les forêts tropicales humides, les régions d’altitudes diverses, des grottes, des lacs, des zones volcaniques, des parcs marins et les vestiges précolombiens. En prenant part à ce projet grandiose, vous participez au développement durable du pays. Par exemple, en achetant des produits artisanaux locaux, vous permettez aux communautés indigènes de réduire leur surface de culture qui détruit l’environnement. En même temps, préservez la nature autour de vous. Voyagez également à votre rythme, observez la faune ou la flore, faites des randonnées tout en respirant l’air frais qu’offre la nature.

Les sites à absolument visiter

30 % de la superficie du pays est protégée. Ce qui lui a permis d’avoir un territoire regorgeant de parcs naturels de tout type. Si vous voulez profiter de ce sanctuaire de la nature, il dispose en réalité d’une quarantaine de parcs nationaux riches en nature intacte. Prenez part à la protection des surfaces naturelles costaricaines en visitant ces nombreux parcs. Voici quelque-uns de ces merveilleux parcs.

Le parc National Corcovado

parc de Corcovado

Le parc national Corcovado est localisé sur la péninsule d’Osa au sud-ouest de Costa Rica dans la province de Puntarenas. Il figure parmi l’une des plus vastes forêts tropicales primaires de l’Amérique Centrale. Le biodiversité rassemble un grand nombre d’espèces menacées comme le fourmilier géant ou Tapir de Baird. Lors de votre séjour au Costa Rica, notamment dans ce parc, trois sentiers de randonnées sont à portée de mains pour observer les richesses naturelles du parc. Il faut savoir que Corcovado est un véritable sanctuaire pour la faune, car on y trouve plus de 400 espèces d’oiseaux, une centaine d’espèces de mammifères et reptiles. Sur les sentiers près du littoral comme Carate-Sirena ou San Predillo, par exemple, vous verrez des tortues vertes, olivâtres et des tortues luths. De grands prédateurs comme le Jaguar y sont également présents. Du côté du sentier Los Patos-Sirena, vous verrez le Grand Hocco et le Toucan. Entre nature et paysage tropical, votre balade de découverte sera incomparable.

Parc National Rincon de la Vieja

Le parc National Rincon de la Vieja est situé dan les provinces de Alajuela et du Guanacaste. Il doit son nom au volcan Rincon de la Vieja qui domine le parc avec une altitude de 1895 mètres. Il est situé ans le nord du pays et à une vingtaine de kilomètres au nord-est de la ville de Liberia. Bien que le volcan soit toujours actif, le parc est ouvert à tous les visiteurs appréciant l’écotourisme. Ce parc est d’ailleurs le point de départ pour l’ascension du volcan. Pour votre information, le volcan est doté de neuf cratères qui génèrent aux environs des piscines naturelles d’eaux thermales. En effectuant une randonnée à travers le parc, vous aurez l’occasion d’observer une magnifique diversité de faune et flore. Vous aurez l’opportunité de faire des rencontres fortuites avec des espèces impressionnantes comme les singes hurleurs, iguanes, coatis, toucans, oiseau-mouche ou encore perroquets. Pour ceux qui apprécient les sports d’eaux vives, vous pourrez vous y adonner au rafting sur le Rio Colorado à partir des rapides niveau II et III. Ceux qui préfèrent les randonnées équestres, de leur côté, peuvent parcourir le désert de Guanacaste, les pâturages et le canyon de la rivière Colorado. Vous serez réellement dans un petit paradis terrestre tout au long de vos excursions.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *