Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 25 Sep, 2014 dans Voyage Bresil | 0 commentaire

Infos Pratiques sur le Brésil

Infos Pratiques sur le Brésil

Règles d’hygiène

Malgré un système de santé en nette progression, il convient pour les voyageurs de rester prudent vis-à-vis de plusieurs menaces. La première est le soleil ! Il est en effet indispensable d’adopter un comportement responsable afin d’éviter tous risque d’insolation dès les premiers jours sur place. De même, les visiteurs doivent rester vigilant face aux parasites en tout genre : évitez de marcher pieds nus et de vous baigner dans des eaux stagnantes, sauf avis contraire. Même sur les plages, il existe des parasites qui se refugient dans le sable : tongs et serviettes de plage obligatoires. Enfin, le touriste sera particulièrement attentif aux piqures de moustique et emportera, par mesure de précaution, un traitement contre le paludisme. Pour les randonnées reculées en Amazonie ou dans le Pantanal, en aucun cas ne consommez une plante sans l’avis contraire d’un guide, restez à distance raisonnable des animaux (n’essayez pas de les toucher) et soyez attentif aux insectes, araignées, et autres serpents !

Sécurité

Les maux les plus fréquemment rencontrés par les touristes se limitent aux pickpockets ou aux arnaques bancaires. Le voyageur avec un minimum de bon sens ne doit pas craindre pour sa sécurité au Brésil, mais doit tout de même rester vigilant. Il est conseillé d’éviter de ressembler à un touriste et de sortir avec le minimum vital sur soi. Il convient de limiter vos déplacements seul la nuit tombée et préférer le taxi pour vos pérégrinations en soirée. Évitez également de sortir avec beaucoup d’argent et privilégiez autant que possible les petites coupures. Bien entendu, n’échangez jamais de l’argent en dehors des banques ou bureaux de change.

Décalage horaire

Le fuseau horaire est de GMT/UTC – 3h à Brasilia mais le pays est découpé en 4 fuseaux, avec une heure de décalage pour chacun. De Paris à Brasilia, il y a 3 heures de différentes entre octobre et février et 5 heures de décalage entre mars et septembre.

Communication

L’indicatif international du Brésil est le 0055, complété par l’indicatif de la ville et le numéro du correspondant. Pour les appels nationaux, il est facile d’utiliser les cabines publiques. Pour les appels internationaux, il est obligatoire d’acheter au préalable une carte OI. Il est également possible d’acheter dans les kiosques à journaux ou boutiques de téléphonie mobile une carte SIM à insérer dans votre cellulaire. L’accès à Internet est largement répandu, même dans les petites villes, vous devriez trouver facilement un bureau de poste, un cybercafé ou un hôtel pour vous connecter au wifi.

Population

Il y a environ 186 millions d’habitants au Brésil, avec une population très hétéroclite et métissée : les communautés d’origine africaine, indienne (indigènes) ou portugaise se côtoient partout dans le pays. Le portugais brésilien est la langue nationale, parlée par tous. Dans les grandes villes, la plupart des gens parlent également espagnol et un peu anglais. La religion principale est le catholicisme : le Brésil étant le plus grand pays catholique au monde.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *