Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Juil, 2014 dans Voyage Chine | 0 commentaire

Infos pratiques pour voyager en Chine

Infos pratiques pour voyager en Chine

Vous prévoyez de partir faire un voyage dans l’empire du milieu? Voici quelques infos pratiques qui vous aideront à bien préparer votre séjour dans ce pays à l’histoire quatre fois millénaires.

La culture dans l’empire du milieu

Les différences culturelles sont importantes et peuvent souvent entraîner des incompréhensions entre les voyageurs et les populations locales. Sachez tout d’abord que le nom de famille est toujours mentionné en premier en Chine. D’autre part, les Chinois ne s’expriment pas volontiers, n’hésitez donc pas à poser des questions. De la même façon, ne vous formalisez pas si un petit groupe vous suit ; il s’agit simplement d’une marque de curiosité et d’intérêt envers les étrangers. En général, les Chinois ne montrent pas lorsqu’ils sont en colère ainsi une dispute en public peut-être mal perçue et entraîner des réactions hostiles. Enfin, dans un restaurant local, si vous utilisez des baguettes, ne les plantez jamais verticalement dans votre riz, cela rappelle les bâtons d’encens mortuaires.

Argent

Avant votre départ, prévoyez différents modes de paiement : cartes de retrait et de paiement (Visa, MasterCard, AmEx), travellers chèques et cash. Assurez-vous auprès de votre banque que votre carte est utilisable à l’étranger et renseignez-vous sur les coûts de transaction. Les distributeurs automatiques sont disponibles dans les grandes villes et vous devrez y entrer votre code.
La monnaie chinoise est connue sous le nom de RMB (renminbi). L’unité est le Yuan, 1 yuan = 10 jiao et 1 jiao = 10 fen. Il est aussi appelé communément le kuai et le jiao, mao. La Bank of China délivre des billet de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 yuan et des pièces de 1 yuan, 5 jiao et de 1, 2 et 5 fen. La monnaie de Hong Kong est le Hong Kong dollar et celle de Macao est le pataca.

Sachez qu’il est impossible d’échanger le RMB en dehors de Chine. Les devises étrangères et les Travellers Chèques peuvent être échangés aux douanes, aux aéroports internationaux, dans les agences principales de la Banque de Chine, et dans les hôtels. Les reçus de change doivent être conservé afin de permettre la conversion des RMB restant à la fin de votre voyage. Enfin, le taux de change pour les chèques de voyage est généralement plus avantageux.
En dernier lieu, les pourboires ne sont pas encouragés. Ils sont cependant appréciés par les chauffeurs de taxi et serveurs. Sachez que refuser avant d’accepter le pourboire est un rituel.

 Voyager avec des enfants en Chine

Voyager avec des enfants en Chine n’est pas difficile et peut même représenter un avantage et attirer la sympathie des Chinois. Cependant, sachez que si vous voyagez en train, les distances parcourues peuvent être longues et inconfortables. Prévoyez ainsi pour les enfants en bas-âge des couches et de l’alimentation pour bébé, dans la mesure où il est difficile d’en trouver en Chine. Assurez-vous que vos enfants gardent toujours sur eux une carte avec leur identité et l’adresse de l’hôtel où vous séjournez, dans le cas où ils se perdraient. Enfin, avant votre départ, vous pouvez les emmener déjeuner dans des restaurants chinois afin de les habituer aux saveurs de la cuisine chinoise et aux plats relevés.

Appeler la Chine depuis la France

L’indicatif téléphonique de la Chine est le 00 86. Pour appeler l’étranger depuis la Chine, vous devez composer le 00, l’indicatif du pays que vous souhaitez joindre et le numéro de téléphone. Vérifiez avant de partir que vous pouvez utiliser votre téléphone portable en Chine. Les principaux opérateurs de réseaux en Chine sont China Mobile et China Unicom. L’utilisation d’internet est soumis à la censure, vous ne pourrez donc pas accéder aux réseaux sociaux sans VPN et assez difficilement au moteur de recherche de Google.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *