Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Jan, 2016 dans Voyage Amérique du Sud | 0 commentaire

Le Pérou, une terre aux milles couleurs a decouvrir

Le Pérou, une terre aux milles couleurs a decouvrir

Accroché aux Andes, entre le désert côtier et les étendues de la forêt amazonienne, le Pérou présente au voyageur une infinité de possibilités parmi lesquelles il peut être difficile de faire un choix. Des ruines de civilisations anciennes dévoilent régulièrement des morceaux d’histoire enfouis. Enfin la cuisine locale décline un large éventail de plats traditionnels ou revisités. Ce pays ne manque donc pas de saveurs ! Le Pérou que tout le monde connait n’est en réalité qu’un échantillon d’une grande et riche histoire.

Un séjour en Amérique du Sud ne saurait être complet sans un pèlerinage à la citadelle inca de Machu Picchu. Ce village inca, encore appelé, La Cite Perdue des Incas, fascine les voyageurs du monde entier, tant par les mystères qui l’entourent, que par l’incroyable beauté du site et des paysages environnants. A l’exception de quelques Quechuas, personne n’en connaissait l’existence avant que historien américain Hiram Bingham ne le découvre par hasard en 1911. Le Machu Picchu est à 112 km de Cuzco par le train andin, une épopée à lui tout seul… En bas des ruines, un minibus vous conduira alors sur le site en lui-même, à 2 400 m d’altitude. Le Machu Picchu (sur 20 hectares) se divise en quartiers séparés en grande partie par l’esplanade centrale. Si vous aimez l’aventure, le trek du chemin de l’Inca serait par exemple parfait pour atteindre cette merveille !

Or, tout fameux qu’il soit, ce site ne représente qu’une partie des 5000 années d’histoire. Survolez par exemple les géoglyphes gravés dans les terres arides de Nazca. Tracées dans la Pampa Colorada (plaine Rouge), ces motifs gigantesques, dessinés ou gravés à même le désert de Nazca, s’étendent sur des dizaines de kilomètres. Au sol du désert on peut apercevoir de curieuses figurines d’animaux stylisés (singe, araignée, colibri en autres). Ces figures franchissent les ravins ou escaladent les montagnes sans que leurs formes ou la rectitude de leurs lignes en soient affectées. Ces lignes sont semblables à de profonds sentiers qui atteignent parfois une largeur de plus de 3 mètres. On ne sait pas encore aujourd’hui, qui a tracé ces énormes dessins, et les archéologues reconnaissent un calendrier astronomique utilisé pour l’agriculture mais sans aucune certitude. Les plus reconnaissables se situent dans le désert à 20 km de Nazca.

Jouxtant la Bolivie et le Brésil, le sud du bassin amazonien est l’un des territoires les plus reculés du Pérou. Ses écosystèmes ont été moins perturbés que dans toute autre partie de l’Amazonie et il compte d’excellentes infrastructures touristiques, respectueuses de l’environnement. Si les déplacements sont éprouvants, les voyageurs aimant la nature et la découverte oublient leur fatigue devant les merveilles naturelles qui s’offrent à eux.

Vous préférez vous orientez vers une découverte insolite de la jungle ? Tout est possible ! Descendez l’Amazone pendant des heures et émerger de la jungle pour visiter la galerie d’art de Francisco Grippa à Pevas, près d’Iquitos. Achetez du café provenant directement des plantations au Chanchamayo Highland Coffee à La Merced. Ou encore séjournez chez les villageois de Baltimore, où vous pourrez participer aux tâches quotidiennes et vous douchez dans les cascades.

N’oublions pas pour autant l’immense lac Titicaca juché à 3820 mètres d’altitude. Il s’étend sur plus de 170 km de long, 60 km de large. L’horizon semble sans limite. Notons également le mélange unique de cultures anciennes et coloniales. Vous serez donc certainement séduit par les petits villages bordant le lac, où l’aymara et le quechua restent les langues vernaculaires et ou se déroulent des fêtes colorées et débridées, renommées dans le monde entier.

La diversité du Pérou semble vous plaire et ces quelques idées de programme sont en adéquation avec vos projets ? N’hésitez alors pas à vous rendre sur le site www.peroutours.com afin de concrétiser votre voyage. Nous serons à l’écoute de vos attentes pour tenter de répondre au mieux à celles-ci.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *