Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 28 Oct, 2015 dans Voyage Moyen-Orient | 0 commentaire

Jérusalem, terre de pèlerinage et d’évasion

Jérusalem, terre de pèlerinage et d’évasion

Que ce soit pour une raison liée à la foi ou simplement pour une découverte historique et/ou touristique, la ville de Jérusalem a toujours attiré un bon nombre de visiteurs des 4 coins de la Planète.Voyagez à Jérusalem dans ses rues étroites ne serait-ce que pour toucher à sa pierre ancestrale.

Ville historique par excellence

Jérusalem : une ville d’histoire où l’histoire du monde et de l’Humanité y est ancrée, la symbiose parfaite entre le passé et le présent… c’est la ville de paix par excellence, un lieu parfait pour se détendre tout en se ressourçant.

Elle est surtout liée à la religion, notamment aux différentes étapes par lequel a passé la foi humaine pour ensuite donner naissance au Christianisme. Débutant avec les Jébusiens et conquis après par le célèbre roi David, l’histoire de Jérusalem a toujours été fascinante. Des temples furent construits, détruits et reconstruits depuis le règne de Salomon, fils du roi David. Cette destination a été le lieu de révolte et d’affrontement de nombreux royaumes de l’époque royale et romaine. Elle fut divisée et ne s’est unifiée qu’après la guerre israélo-arabe (guerre des 6 jours) en 1967.

Malgré sa faible superficie qui n’est que de 1 km², cette ville ancienne, terre de naissance des religions du monde regorge de nombreux lieux saints et sites touristiques incontournables. Passez un voyage magique à Jérusalem où vous pouvez réellement observer et sentir l’unité des politiques, cultures, religions et histoires dans leur diversité. Bref, vous allez surement y faire un voyage dans le temps.

Terre sainte

Chrétiens, musulmans et juifs se rassemblent à Jérusalem pour rendre gloire les uns les autres à leur Dieu respectif. Ils font de leur voyage à Jérusalem un moment intense de pèlerinage et de découverte religieuse.

Le point commun pour ces 3 différentes religions, c’est le fait que Jérusalem soit pour eux une terre choisie, une terre sainte. On y trouve un quartier chrétien, un quartier juif, un quartier musulman et un dernier arménien. Chacun de ces quartiers est unique en son genre. Si les chrétiens marchent sur les pas du Christ en traversant les 14 stations de la célèbre « Via Dolorosa » ou « Chemin de la croix » où Il a porté sa croix jusqu’à son lieu de crucifixion, les juifs vont jusqu’à la Cité de David vielle de 3000 ans pour y découvrir les merveilles archéologiques de l’histoire de leur religion. Quant aux musulmans, ils pourront se rendre au Dôme du Rocher qui constitue entre autres un lieu saint pour l’Islam. Pour eux, Jérusalem constitue le lieu où Mahomet a monté au ciel. Le quartier arménien, vous donnant une sensation d’une ville dans une ville, est le plus petit avec pour site de pèlerinage la « Citadelle » communément appelée la « Tour de David ».

jérusalem 2

À visiter à Jérusalem

En pèlerinage ou non, nous vous montrons ci-après quelques références où se rendre à Jérusalem pour effectuer un voyage authentique, un véritable moment de retour aux sources et de découverte historique et culturelle.

La ville de Jérusalem abrite près de 70 musées. Passez un à un dans ces 4 quartiers en débutant par une lente promenade dans le magnifique jardin du Musée d’Israël où vous découvrirez une vaste collection d’art et de sculptures qui surplombent toute la ville. Visitez aussi le Musée d’art juif italien qui vous expose des objets et des articles liés à la religion juive datant de près de 3.000 ans, mais que le temps n’a pas réussi à détruire. Ne manquez pas également l’occasion de voir le Musée d’art islamique qui recouvre l’une des plus riches collections d’art musulman. Passez un moment magique auprès du célèbre Mur occidental qui a été réédifié depuis près d’une vingtaine d’années. Yad Vashem, témoin vivant de l’histoire de la Shoah et des chaos meurtriers de 6.000.000 de Juifs causés par le régime Nazisme à l’époque est aussi un passage obligé lors d’un voyage en terre Israël, notamment pour les chefs d’État du monde. Notons que la visite dans ce grand monument est guidée dans plusieurs langues.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *