Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 21 Jan, 2021 dans Voyage Amérique du Sud | 0 commentaire

Les plus belles cascades à découvrir en Équateur

Les plus belles cascades à découvrir en Équateur

L’Équateur est une contrée formée de sommets majestueux ainsi que de vallées plongeantes profondes. De par cette particularité, elle regorge de chutes d’eau. Pour découvrir certaines d’entre elles, il est nécessaire de faire une longue randonnée pédestre. Par contre,  d’autres sont visibles depuis la route. En voici quelques-unes que vous ne devrez surtout pas rater lors d’une escapade dans l’Équateur.

Découvrir Peguche, une mystérieuse cascade

À ne pas en douter, il s’agit de l’attraction phare de la ville d’Otavalo. Vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi. Cependant, pour profiter pleinement des paysages idylliques aux alentours, il n’y a rien de tel que d’opter pour la randonnée à pied.

Haute de ses 18 m, la cascade n’est pas qu’une simple chute d’eau. C’est aussi un véritable site culturel. Plus précisément, il s’agit d’un site cérémoniel qui accueille tous les ans la célébration de « Inte Raymi ». Celle-ci est une festivité dédiée au soleil et à la récolte. Elle commence toujours par des bains de purification dans la cascade.

Une autre singularité de la cascade est ses nombreuses légendes. L’une des principales, et certainement l’une des plus étranges, est que la cascade abriterait un bol en or. Celui-ci serait protégé par deux chiens noirs. On dit qu’il tiendrait une petite assiette de sable, qui est lentement emporté par l’eau de la cataracte. Lorsque l’assiette est complètement vide, la cascade prendrait l’âme de la personne qui y entre.

Explorer les nombreuses cascades sur la route des chutes d’eau à Baños

La région de Baños est un endroit passionnant à visiter lors d’un séjour en Équateur. Ce qui fait particulièrement son charme est sa grande richesse en chutes d’eau. Ce qui lui vaut d’ailleurs le titre de « capitale des chutes d’eau ».

Pour en profiter au maximum, ne manquez pas de parcourir la route des chutes d’eau. Il s’agit d’un itinéraire d’une quinzaine de kilomètres environ qui comprend un sentier cyclable et un parcours en téléphérique. Le long du chemin, vous découvrirez une dizaine de cascades impressionnantes. À la fin de la route, vous trouverez « Pailon del Diablo » appelé également « chaudron du diable ». Il s’agit d’une chute d’eau très puissante que vous pouvez contempler depuis un point de vue en hauteur.

La route des chutes d’eau dispose de toutes les commodités essentielles. Vous y verrez entre autres des restaurants et des cafés où vous pourrez faire un arrêt pour vous rafraîchir et vous détendre. Divers points de location y sont également disponibles.

Visiter San Rafael, l’une des plus captivantes cascades dans l’Équateur

Limitrophe avec les provinces de Sucumbios et Napo, la chute d’eau de San Rafael est l’une des plus somptueuses de l’Équateur. S’élevant à 150 mètres, elle est alimentée par la rivière Coca. Dans les environs, la végétation tropicale règne. Celle-ci offre un excellent cadre pour se détendre et se dépayser.

Plusieurs chemins peuvent mener à la chute de San Rafael. Le plus court vous y mène en une demi-heure de marche. Rassurez-vous, vos efforts seront récompensés une fois sur place. D’autant plus que cette randonnée vous permet de contempler de beaux paysages et de faire de belles rencontres. Vous croiserez notamment des animaux incroyables comme des pumas, des cerfs et des ours.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *