Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 28 Jan, 2015 dans Voyage Etats-Unis | 0 commentaire

Voyager aux USA avec l’autorisation ESTA

Voyager aux USA avec l’autorisation ESTA

Depuis la tragédie du World Trade Center le 11 septembre 2001, les États-Unis ont considérablement renforcés la sécurité sur le territoire américain et en particulier dans leurs aéroports. Un dispositif spécifique a été mis en place depuis 2008 dans le but d’améliorer la sécurité des États-Unis face à la multitude de voyageurs étrangers qui s’y rendent chaque année : l’ESTA.

Définition :

L’ESTA est l’abréviation d’Electronic System for Travel Authorization, ce qui signifie Autorisation Électronique de Voyage aux États-Unis. C’est un programme d’exemption des visas qui concerne les ressortissants de 37 pays différents dans le monde, dont la France, qui souhaitent venir sur le sol états-uniens durant 90 jours au maximum. La plupart des pays européens sont concernés par l’ESTA. La liste entière de ces 37 pays est disponible sur le site internet de l’Ambassade des États-Unis à Paris. Toutes ces personnes pourront voyager aux États-Unis sans visa USA mais ont l’obligation de faire une demande ESTA.

autorisation ESTA

Comment obtenir une autorisation ?

Pour obtenir une autorisation ESTA, il faut fournir votre billet allez-retour ainsi qu’un passeport en accord avec l’administration américaine, c’est-à-dire qu’il doit être impérativement biométrique ou à lecture optique. Plusieurs informations sont à fournir dans le formulaire ESTA mais il faut le remplir avec prudence car les autorités américaines sont très strictes sur la justesse de ces informations. En parlant de prix, la demande ESTA n’est pas gratuite. Depuis 2010, faire une demande vous en coûtera 14 dollars, payable uniquement en ligne sur le site du  Ministère de la Sécurité Intérieure Américaine.

Malheureusement, les autorisations ESTA ne sont pas délivrées automatiquement. Ce n’est pas parce que vous en faites la demande qu’on vous attribuera votre ESTA. Un problème informatique ou une erreur dans les informations données peut vous coûter votre obtention ESTA. De plus, un agent américain peut vous refuser votre ESTA en examinant votre dossier. Le problème notable est qu’on ne vous communiquera pas les raisons de ce refus d’obtention, ce qui peut être très frustrant. La seule solution dans ce cas est de vous rendre à l’Ambassade américaine à Paris pour faire une demande de visa USA.

Il est également à noter que même pour une simple escale, les personnes en transit dans un aéroport américain devront fournir une autorisation ESTA. Toutes personnes foulant le sol américain doit pouvoir être reconnu par les autorités.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *