Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 28 Jan, 2017 dans Voyage Etats-Unis | 0 commentaire

Visite en Louisiane : découvrir ses plantations et le Pays Cajun

Visite en Louisiane : découvrir ses plantations et le Pays Cajun

La Louisiane figure parmi les destinations des États-Unis dont les richesses historique, culturelle, mais aussi naturelle attirent un grand nombre de visiteurs chaque année. Bien évidemment, dès que l’on parle de cet État du sud des USA, beaucoup ont tout de suite en tête La Nouvelle-Orléans. Cependant, d’autres endroits de la Louisiane méritent aussi une grande attention de la part des voyageurs. C’est le cas, par exemple, des fameuses plantations, ou bien du Pays Cajun.

La région des plantations de la Louisiane

Il y a longtemps, entre les environs de la capitale Baton Rouge et La Nouvelle-Orléans, des centaines de plantations d’indigo, de coton et de canne à sucre fleurissaient le long du célèbre Mississippi. Il est possible de visiter les plantations ainsi que leurs impressionnantes demeures. Vous pouvez, par exemple, vous rendre du côté de Saint Francisville. Il s’agit d’une petite ville pittoresque se trouvant au nord de Baton Rouge. A Saint Francisville, vous pouvez découvrir Greenwood Plantation. Son manoir remonte à 1830 et est devenu assez célèbre grâce au divers films qui y ont été tournés. De plus, ses plantations sont toujours en exploitation.

Parmi les autres demeures que vous pouvez trouver dans la région des plantations, vous pouvez aussi trouver le célèbre Oak Alley caractérisé par ses grands chênes. Myrtles est considéré comme faisant partie des maisons les plus hantées des États-Unis. Si vous vous dirigez vers La Nouvelle-Orléans, vous aurez l’occasion de visiter Nottoway. Il s’agit de la plus grande maison de planteurs du Vieux Sud. Quand même, les lieux occupent 4800 m2 et possèdent 64 pièces ! Par ailleurs, vous pouvez aussi faire une halte sur les différentes demeures qui se trouveront sur votre chemin vers La Nouvelle-Orléans : Madewood, Laura Plantation, Destrehan Plantation, pour n’en citer que quelques-uns.

Le Pays Cajun

Le Pays Cajun ou Cajun Country est une autre zone à découvrir en Lousiane. Bayous, cuisine et musique sont les aspects principaux qui différencient cette partie de la Louisiane. Parmi les divers endroits à visiter, Lafayette s’avère être une halte à ne pas manquer. Si l’on juge simplement par son nom, on sent que Lafayette a quelque chose de français. Eh bien, en fait, ce chef-lieu est un peu le centre de la francophonie de la Louisiane. Bon nombre de sa population y parlent la langue de Molière.

En ce qui concerne la vie quotidienne, le Pays Cajun est rythmé par le zydeco. Parmi les chanteurs les plus adulés se trouve Clifton Chénier. Avant d’arriver dans la région, n’hésitez pas à écouter d’abord quelques-uns de ses morceaux afin de vous mettre dans l’ambiance. Par ailleurs, c’est aussi dans le Pays Cajun que vous pouvez vous initier à l’art de la dégustation des écrevisses. Ces délicieuses écrevisses ont été prises dans les bayous environnants. Et en parlant de bayous, vous pouvez louer une pirogue afin de les explorer et découvrir sa biodiversité. Mais surtout de « Laisser les bons temps rouler », comme vous conseillera la devise de la région !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *