Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Juil, 2015 dans Voyage Amérique du Sud | 0 commentaire

Quand partir en vacances en Amérique du sud ?

Quand partir en vacances en Amérique du sud ?

La perspective de passer quelques jours sous le soleil, avec la température estivale sur les plages de sable fin, loin des températures glaciales, fait envier plus d’un. Parmi les destinations les plus prisées figure l’Amérique du sud. Mais attention, cette région bénéficie d’un calendrier bien précis pour les saisons. Lorsque l’hiver est au rendez-vous en Amérique du nord, l’Amérique du sud peut être plongée en pleine saison sèche. Pour passer de bonnes vacances dans cette partie du monde, il faut donc bien choisir la saison à laquelle partir.

Nord de l’Amérique du Sud

Il y a certaines spécificités concernant le climat tropical dans la partie nord équatoriale de l’Amérique du Sud, englobant la Colombie, la Guyane française, Guyana, le Suriname et le Venezuela. Comme l’Amérique centrale, le mieux pour visiter la région est sans doute la saison sèche. Il faut éviter les vacances de Noël, le Nouvel An et celles de Pâques. Dans cette région, la saison sèche dure plus longtemps qu’en Amérique centrale, car elle s’étend de Décembre à Avril. Les mois de Novembre à Mai sont moins propices. Si vous prévoyez de faire des randonnées ou des visites dans les zones montagneuses, comme le Salto Angel au Venezuela, voyagez pendant les mois pluvieux, à la fin de l’automne, pour éviter le froid sur les sommets des montagnes pendant les températures plus fraîches de la saison sèche.

Zone centrale d’Amérique du Sud

Bien que l’on puisse regrouper la Bolivie, le Brésil, l’Équateur, le Pérou et le Paraguay dans la même partie centrale de l’Amérique du Sud, chaque pays se trouve à une certaine altitude ou couvre une grande variété de climats. Dans l’Equateur, sur le Pacifique Sud dans le nord-ouest, il y a une saison sèche différente de l’Amérique centrale (à partir de Juin à Septembre), mais cette peut être tellement assez fraîche. C’est pourquoi il vaut mieux partir entre Janvier et mai. Dans tout le reste de l’Amérique du Sud centrale, en été, les températures atteignent régulièrement plus de 38°C. Le temps est assez uniforme dans toute la zone et ceux qui n’aiment pas l’extrême chaleur feraient mieux  de partir en hiver. D’Avril à Septembre, les températures sont agréables, l’air est légèrement frais et le ciel est clair.

Amérique du Sud méridionale

Cette zone comprend le Chili, l’Argentine et l’Uruguay. C’est la région la plus difficile à cerner en termes de climat. Il y a à la fois des étendues de plages et des montagnes. Contrairement à la région centrale tropicale, les pays de l’extrême sud se situent principalement dans une zone tempérée, avec des étés très chauds et secs ainsi que des hivers froids. Voyagez en Patagonie en été, lorsque les températures offrent une atmosphère agréable pour le trekking. Les séjours à la plage sont à privilégier entre octobre et Décembre, puis entre Mars et Juin, pour échapper à la chaleur torride  et aux hordes de vacanciers nationaux. En savoir plus d’informations  sur le guide d’Amérique du sud http://www.ameriquedusud.org/

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *