Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Juin, 2017 dans Voyage Maroc | 0 commentaire

Faire un voyage culinaire dans les contrées marocaines

Faire un voyage culinaire dans les contrées marocaines

Le Maroc n’est pas seulement un pays caractérisé par son impressionnant patrimoine naturel, culturel ou architectural. Il se distingue également par ses mets riches en couleurs et en saveurs. Il faut dire que la gastronomie marocaine est l’une des plus riches qui soient sur les terres africaines.

Le Maroc : une contrée à la gastronomie riche

Beaucoup parmi les voyageurs considèrent que la cuisine marocaine est l’un des plus grands atouts du pays. On ne manquera pas de vous faire l’éloge de la variété de ses plats. À ce propos, il faut savoir que la cuisine marocaine est le résultat de différentes influences venant de diverses contrées. Elle traduit également l’histoire complexe du Royaume chérifien sur les terres duquel différentes populations se sont rencontrées. Les Arabes y ont apporté leurs épices ; les Bédouins leurs dattes ; les peuples venant des contrées subsahariennes, ainsi que les juifs, leur couscous. Diverses influences turques, andalouses se reflètent également dans la composition des mets du pays.

Il est important de remarquer que les plats marocains sont aussi un héritage qui se transmet de génération en génération, ou plutôt de mère à fille. Car, effectivement, la cuisine marocaine c’est surtout l’apanage des femmes. En règle générale, elles n’ont pas besoin de suivre les recettes des livres de cuisine. Elles composent le mets à partir de ce qu’elles ont appris de leurs mères qui elles-mêmes ont appris de leurs propres mères, et ainsi de suite. D’où la grande variété qui existe dans la gastronomie du pays. Un plat aura une infinité de variantes, puisque les femmes du pays le composeront à la vue et non selon un dosage, ou un temps de cuisson très précis.

Vous aurez un large choix en ce qui concerne les spécialités culinaires

La gastronomie du Maroc est alors caractérisée par sa grande diversité. Si, par exemple, vous recherchez le plat le plus populaire du pays, on ne manquera pas de vous faire savoir qu’il s’agit du tajine. Ce mets traditionnel que l’on mijote dans un plat en terre conique, comme dans les temps anciens, se savoure salé, ou bien sucré, ou encore sucré-salé. Mais il se décline aussi en diverses compositions à base d’agneau, de poulet, de poissons ou de crustacé, agrémenté d’amandes, de raisins secs, d’olives ou de pruneaux.

N’oublions pas également cet incontournable des plats marocains qui est le couscous, que l’on ne manquera pas de vous présenter accompagné de ragout de légumes et de viande. Ou bien la pastilla qui est un mets à base de farce d’oignon, de poulet, de pigeon ou de poisson qui, à coup sûr, ravira vos papilles. Méchoui, zaalouk, ou encore rfissa, pour n’en citer que quelques exemples, sont aussi les autres préparations que vous ne devrez pas manquer lors de votre exploration culinaire sur les terres marocaines.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *