Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Juin, 2015 dans Voyage Maroc | 0 commentaire

Le Maroc en voiture: Tous les chemins mènent au Maghreb

Le Maroc en voiture: Tous les chemins mènent au Maghreb

Avec son riche héritage musical et artistique, des paysages à couper le souffle et les souks labyrinthiques, sables mouvants et casbahs en ruine, ce n’est pas étonnant que le royaume du Maroc est l’une des destinations les plus populaires en Afrique. Avec des vols directs de l’Europe, le Maroc a fixé un objectif ambitieux d’accueillir plus de dix millions de touristes d’ici la fin de la décennie.

Traversant la longueur et la largeur du Maroc n’est pas une tâche facile. La location de voiture reste la meilleure façon de voir ce carrefour exotique entre l’Afrique subsaharienne et la Méditerranée, elle vous permet de faire le voyage à votre propre rythme. Le réseau routiers du Maroc et son système ferroviaire sont impressionnants, mais si vous disposez d’une voiture, cela vous permet de profiter de la visite des lieux souvent inaccessibles par le train.

Inclus dans ce qui est connu comme « Le Maghreb » ou « lieu de coucher du soleil » aux côtés de l’Algérie et de la Tunisie, le Maroc est un endroit mieux exploré par voie terrestre – si le voyage peut être pris lentement et savouré, comme une amende tajine cuit lentement sur le charbon.

Obtenir une voiture de location

Louer une voiture à Rabat, Casablanca, Marrakech et la plupart des principales villes n’est pas une tâche difficile, puisqu’il y a une large sélection d’agences de location de voiture locales et internationales, y compris Hertz, Budget et Avis. Cependant, c’est mieux de faire le tour avant de décider quelle compagnie vous conviendra à votre budget et à la durée du voyage. Généralement, le prix de la location comprend l’assurance et le carburent, avec un frais supplémentaire si vous décidez d’engager un chauffeur.

Si vous prévoyez de rester sur les principales autoroutes, une voiture économique ou de taille standard est suffisante, le prix varie en fonction de si vous avez besoin de climatisation, 4WD ou une transmission automatique. Assurez-vous d’inspecter la voiture de location avant de payer ou donner vos coordonnées de carte de crédit.

Les conditions requises pour louer une voiture au Maroc comprennent répondre à l’exigence de l’âge minimum (25 ans), et avoir un permis de conduire et une carte de crédit valides.

Se Déplacer

L’achat d’une bonne carte routière du Maroc avant d’arriver est recommandé. Il sera indispensable quand vous essayez de naviguer quelques-unes des grandes villes, ou soudainement vous vous trouvez dans une région dépourvue de tout panneaux. L’autoroute A3 côtière de Casablanca à Rabat et l’A2 entre Rabat et Fès sont bien pavées et facilement navigables, mais gardez à l’esprit que des pistes de terre non marquées, des motocyclistes et Mercedes-Benz « grands taxis » vont sans aucun doute mettre vos temps de réaction et vos compétences de conduite à l’épreuve.

La plupart des villes ont les stations-service, mais ne vous attendez pas que ce soit le cas partout. Dans certaines régions, y compris au sud de Marrakech en traversant les montagnes du Haut Atlas en direction de Ouarzazate, vous pouvez aller sur des kilomètres sans voir rien de plus qu’un berger et ses chèvres. Bien que le Maroc est un pays relativement sûr et le banditisme n’est pas un phénomène répandu, il sera plus prudent de ne pas être pris pendant la nuit avec un réservoir vide.

Suggestions d’itinéraires

  • Itinéraire 1: Marrakech vers le désert

Avez-vous pensé à la conduite tout le chemin de Marrakech au Sahara? Un voyage à travers les terres du sud des Berbères et suivez la Route des mille Kasbahs. Ce sera un voyage d’environ 1250 km. Toute la route est pavée, même jusqu’aux dunes de l’Erg Chebbi.

Endroits à visiter :
Marrakech – Telouet-Ait Benhaddou – Ouarzazate – Gorges du Dadès – Gorges de Todra – Erfoud – Erg Chebbi – Rissani – Alnif – Nkob – Vallée du Draa – Ouarzazate – Marrakech

NOTE: Vous pouvez encore visiter l’Oasis de Fint à Ouarzazate, Aslim et Agdz, puisque ces routes sont également ouvertes.

  • Itinéraire 2: Sites de l’UNESCO

L’idée ici est de visiter tous les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO au Maroc. Ils sont en tout 9 endroits dispersés un peu partout dans le pays. Ce sera un voyage d’environ 2600 km.

Sites de l’UNESCO au Maroc :
Médina de Marrakech – El-Jadida – Essaouira – Ait Benhaddou – Médina de Fès – Ville historique de Meknès – Ruines romaines de Volubilis – Médina de Tétouan – Rabat

NOTE: Vous pouvez toujours visiter la vallée du Dadès, du Todra et les dunes d’Erg Chebbi, la vallée de Ziz, la forêt de cèdres du Moyen Atlas, voir les singes et le cèdre Gouraud à Azrou, puisque ces routes sont également pavées.

  • Itinéraire 3: le plomb de l’Europe

Conduire depuis l’Europe est une aventure magnifique. Vous devez d’abord conduisez tout le chemin vers le sud pour Tarifa en Espagne et prendre un ferry pour Tanger. Cet itinéraire vous donnera le Grand Tour de Maroc. Ce sera un voyage très diverse d’environ 3900 km.

Road trip au Maroc :
Tarifa (Espagne) – Tanger – Asilah – Rabat – Marrakech – Essaouira – Ait Benhaddou – Ouarzazate – Gorges du Dadès – Gorges du Todra – Erg Chebbi – Fez – Chefchaouen – Tanger – Tarifa (Espagne)

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *