Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Mai, 2015 dans Voyage Mali | 0 commentaire

Les incontournables du Mali

Les incontournables du Mali

Si le Mali n’est pas encore vraiment conseillé pour voyager en raison de l’insécurité qui y règne, il s’agit pourtant d’une des plus belles destinations d’Afrique. Si vous êtes courageux et décidez quand même de partir à la découverte du pays, vous ne pourrez manquer ces incontournables.

Le pays Dogon

pays dogon mali

Situé dans la région Mopti, le pays Dogon est considéré par beaucoup de voyageurs comme le joyau du tourisme au Mali, ses villages insolites et l’attachement profond des locaux aux traditions y étant pour beaucoup. Il est traversé par les immenses falaises de Bandiagara, plus de 200km de long et jusqu’à 700m de haut, de Bankass (sud) à Douenza (nord). Vous ne manquerez d’ailleurs pas de découvrir Sangha, un ensemble de villages surplombant la falaise.

Si vous pouvez également vous le permettre, n’hésitez pas à quitter les sentiers battus pour vous perdre entre Iréli et Yendouma Ato. C’est en effet ici que vous trouverez les plus impressionnants des 289 villages du pays Dogon. Situés dans la plaine, sur les falaises ou encore sur les plateaux de grès, les Dogons s’y sont en effet installés vers le XVe siècle afin de se défendre congre les envahisseurs. Leurs maisons ont été construites pour s’adapter à la géographie hostile de la région, leur permettant ainsi de préserver leurs croyances et leurs traditions, leur patrimoine t toute la richesse de leur culture. Ce n’est d’ailleurs pas sans raison que le site figure aujourd’hui sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO !

Bandiagara Mali

Le Parc national de la boucle du Baoulé

Zone protégée couvrant environ 800 000ha de surface entre Kita et Siby, le Parc national de la boucle du Baoulé est aujourd’hui classé en tant que Réserve de Biosphère. En effet, le parc dispose de plusieurs écosystèmes avec ses palmeraies, ses forêts de bambous, ses forêts-galeries… La boucle du Baoulé est connue pour abriter quelques-unes des plus belles espèces d’antilopes de toute l’Afrique, des phacochères, des singes, des hippopotames, des lions ou encore des girafes.

Mais ce n’est pas tout puisque le site abrite également plusieurs endroits qui ne manqueront pas de fasciner les amateurs d’archéologie.

Mali

Djenné et sa mosquée

Située sur le delta du Niger, à environ 400km de Bamako, la vieille ville de Djenné vous fascinera avec ses charmantes maisons en terre et aux toits de chaume, aux volets en bois et aux portes décorés de toutes sortes d’objets et de peintures. Le temps semble réellement s’être figé à Djenné.

Vous ne manquerez pas de vous retrouver face à la mosquée de la ville, maintes et maintes fois photographiée par les voyageurs de passage. Et pour cause, il s’agit du plus grand édifice en terre battue du globe. La mosquée doit cependant être restaurée après chaque saison humide car la pluie ronge ses murs. Si seuls les musulmans peuvent y pénétrer, vous pourrez toutefois la contempler à partir du toit du marché qui lui fait face.

Si cela vous intéresse, vous pourrez vous rendre à Djenné en période pluie, période à laquelle la ville se transforme en véritable île.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *