Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 25 Fév, 2019 dans Voyage Madagascar | 1 commentaire

Un guide de Madagascar : se déplacer

Un guide de Madagascar : se déplacer

Madagascar étant une île, la plupart des touristes prennent l’avion pour leur venir. À l’arrivée, les déplacements se feront principalement par voie routière. Les sites touristiques se trouvant dans la capitale et sa périphérie sont accessibles par bus ou en taxi.

Les taxi-brousses, quant à eux, vous emmèneront dans les autres régions. Les transports en commun sont pratiques et moins chers mais pour vos explorations, vous aurez besoin de louer une voiture. Le guide de Madagascar suivant vous détaillera ces différents moyens de transport. Le site de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM) peut vous fournir d’autres informations pratiques pour bien préparer votre séjour sur l’Île Rouge.

En avion

L’avion est la voie la plus pratique et la plus rapide si vous souhaitez visiter les quatre coins de l’Île pendant votre séjour. En général, les vols atterrissent à l’aéroport international d’Ivato, à Antananarivo. Des compagnies aériennes, comme Air Madagascar, proposent toutefois des vols directement à votre destination. Le guide de Madagascar vous conseille de prendre les vols à destination d’Antananarivo pour aussi la découvrir. Vous pouvez réserver votre billet en ligne ou faire appel à une agence de voyage.

En bus ou taxibe

Le taxibe est le transport en commun principal de la capitale. Plus de 180 lignes de bus lient différents quartiers d’Antananarivo et sa périphérie. En moyenne, le coût du transport s’élève à 500 Ariary. Vous ne savez pas quel bus prendre ? L’application Taxibe pourra vous orienter. Il est recommandé de ne pas prendre le bus pendant les heures de pointe. Il y a beaucoup de bousculade et beaucoup de pickpockets.

En taxi

Vous trouverez les taxis garés sur des parkings assignés ou dans la circulation. Un bon guide de Madagascar vous recommandera les taxis en circulations. Ils sont souvent moins chers que ceux qui sont garés. Vous les reconnaîtrez grâce à leur lanterne et, dans la capitale, par leur couleur crème.Le prix varie selon la distance à parcourir mais aussi selon l’heure de la journée. Il sera plus élevé le soir et pendant les heures de pointe.

À pieds

L’ONTM organise des visites guidées du centre-ville d’Antananarivo. Trois heures de marches depuis Analakely jusqu’à la haute ville. Pour les petites courses, la marche est la plus pratique. Les commerces de proximités, pour la plupart, ne disposent pas de parking.

Bajaj

Dans le nord, les taxis sont en voie d’être remplacés par les bajajs, des tricycles de couleur jaune. Une course personnelle s’élève à 3 000 Ariary. Également appelés tuk-tuk, ils transportents jusqu’à trois passagers. Dans ce cas, le frais est à 1 000 Ariary par personne.

En pousse-pousse

À Antsirabe, à Tamatave et dans les périphéries d’Antananarivo, le pousse-pousse évoluant en cyclo-pousse est très populaire. Dans la capitale, le pousse-pousse relie généralement une rue principale à un quartier où il n’y a pas de transport en commun.

En taxi-brousse

Le taxi-brousse est le moyen privilégié par les Malgaches pour leurs voyages dans la Grande Île.Les tickets sont disponibles auprès des gares routières. Certains services de transports, comme Cotisse, proposent également un achat en ligne.

En train

La voie ferrée sert essentiellement au transport de marchandises. Deux lignes sont toutefois ouvertes aux voyageurs. La première est celle qui lie Fianarantsoa et Manakara. La seconde lie Moramanga et Tamatave. Pour vos voyages en train, le guide de Madagascar recommande la compagnie Madarail.

En bateau

Les voyages en bateau sont nécessaires pour atteindre certaines zones touristiques comme le Tsingy de Bemaraha où il n’y a pas d’autres accès. Si vous voyagez en voiture pour aller à Nosy Be ou Sainte-Marie, la voie marine est une étape obligatoire. Vous pouvez choisir entre la vedette rapide et le bac.

En voiture

Pour voyager selon vos envies, le guide de Madagascar recommande la voiture. Il existe beaucoup de services de location, avec chauffeur ou non. Ils vous proposent des voitures selon votre budget, votre effectif et vos destinations.

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *