Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 5 Août, 2019 dans Voyage Afrique | 0 commentaire

Voyage en Algérie, découvrir sa belle capitale « Alger »

Voyage en Algérie, découvrir sa belle capitale « Alger »

La ville d’Alger est une étape obligatoire pour tout voyageur qui voyage en Algérie. Il y a réellement beaucoup d’intérêts à visiter cette ville sachant d’ailleurs qu’elle est la capitale politique, économique et administrative de l’Algérie. De ce fait, elle rassemble les principales attractions qu’une ville nord-africaine peut offrir. Au cours de ce périple au cœur du pays, la visite de la ville d’Alger permet de découvrir divers monuments, musées et le mode de vie des locaux. Alger réserve de nombreuses surprises aux visiteurs. Voici un petit tour d’horizon des lieux d’intérêts de la ville à découvrir absolument.

Alger en quelques mots

La capitale de l’Algérie est localisée au bord de la Méditerranée. Ce qui fait qu’elle soit un port important du pays et même de la Méditerranée. Surnommée El Bahdja ou Alger La Blanche, elle est ornée d’édifices coloniaux d’un blanc chatoyant. De par son passé, la ville dispose de nombreux sites historiques à absolument découvrir au cours de son séjour en Algérie. Les musées sont d’ailleurs les lieux indiqués pour en savoir davantage sur son passé. En plus de cela, d’autres sites attrayants sont à inclure dans son itinéraire, à savoir la mosquée Ketchaoua, la basilique Notre-Dame d’Afrique, la Casbah… En déambulant dans les ruelles de ses nombreux quartiers, les surprises ne manqueront pas de séduire les voyageurs. Nous vous dévoilons d’ailleurs, quelques lieux attrayants incontournables lors de votre séjour dans la ville d’Alger.

La Casbah

Il s’agit d’un quartier historique localisé à l’ouest du centre-ville. C’est une ancienne citadelle construite sur les ruines de l’ancienne ville fondée par les Romains. Celui-ci dispose de deux parties, dont l’une, dominant la colline et l’autre descendant vers la mer du côté de la baie portuaire. En pénétrant dans ce quartier atypique, l’on remarque le contraste dans l’association de l’architecture militaire turque et des traditions architecturales mauresques arabo-méditerranéennes. Tout au long de la pente abrupte, le paysage est vêtu de blancs des maisons aux toits plats surmontés de terrasses. En déambulant dans ses ruelles, l’on découvre aussi la vie des locaux. Au rendez-vous : des ateliers d’artisanat, des étals de légumes, des hammams, des fontaines carrelés… On y trouve quelques monuments importants de la ville à savoir la Grande Mosquée (XIe XIVe s.), une Citadelle haute de 125 mètres, la mosquée des Ketchaoua (XVIIIe XIXe s.), la mosquée Sidi Abd al-Rahman (XVIIIe s.) et le Dar Aziza Bent al-Bey (un palais du XVIe s.)…

notre dame afrique alger

La basilique Notre-Dame d’Afrique ou Madame l’Afrique

Un petit tour dans le quartier de Z’Ghara  pour découvrir la prestigieuse basilique Notre-Dame d’Afrique. Dominant les quartiers ouest de la ville à une altitude de 124 mètres, elle propose une très belle architecture byzantine. Elle a été réalisée par l’architecte français Jean Eugène Fromageau en 1872. Bien que l’extérieur soit dans un style byzantin, l’intérieur est inspiré du style architectural hispano-mauresque. Sachant qu’elle est un sanctuaire dédié à Marie, on y retrouve des œuvres apparentées. Bien qu’elle ait été dégradée au fil du temps, elle a été bien restaurée. L’ensemble est une merveille. Ce qui fait qu’elle soit un site incontournable dans la ville d’Alger.

Le jardin d’Essai, un espace vert à visiter lors de son séjour en Algérie

Le jardin d’Essai est situé dans le quartier de Hamma. Il s’agit d’un jardin botanique rassemblant plus de 3 000 espèces de plantes. Un petit tour dans ce havre de paix permet de respirer une bouffée d’air pur au cœur de la ville. Il a été créé en 1832 et dispose actuellement d’une superficie de 32 hectares. Une belle promenade attend les voyageurs dans ce coin nature. On y trouve d’ailleurs un jardin français, une Grande Allée de platanes… L’agencement du site est d’ailleurs admirable avec les jardins bien entretenus et les arbres aux formes étranges. Donnant en effet une atmosphère exotique. De par sa beauté, le jardin d’Essai est connu pour être l’un des plus beaux jardins au monde.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *