Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Jan, 2015 dans Voyage Afrique du Sud | 0 commentaire

Réussir son safari en Afrique du Sud

Réussir son safari en Afrique du Sud

Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves privées, l’Afrique du Sud demeure l’une des plus belles destinations pour un safari. L’occasion pour les amoureux de dépaysements et d’aventure dans des décors sauvages d’approcher de nombreux animaux dans leur habitat naturel. Mais un safari, ça se prépare afin de réunir les conditions optimales pour partir à l’observation d’animaux. Nos conseils :

Quelle saison pour un safari ?

Vous pourrez observez les espèces terrestres à n’importe quelle période de l’année. Sachez toutefois qu’elles sont beaucoup plus faciles à observer en hiver (de juin à septembre), période pendant laquelle le climat est généralement chaud et sec. Si passez également en Afrique du Sud pendant les mois de novembre et décembre, profitez-en pour vous rendre au Cap et partir à l’observation de baleines.

Respecter la limitation de vitesse

N’oubliez pas que lors d’un safari, vous vous trouvez sur le territoire des animaux. Il est donc impératif de respecter leur environnement et leur mode de vie. Si vous roulez à vive allure, vous allez faire peur aux animaux alors que vous êtes venus faire un safari pour les observer. En roulant tranquille, vous augmentez vos chances de rencontrer nos amis les animaux. En effet, en limitant votre vitesse vous disposerez de plus de temps pour regarder tout autour de vous et de débusquer les espèces qui se cachent dans la savane.

Faire des photos en safari

Les routes sont généralement balisées en safari afin de ne pas détruire l’habitat des animaux. Il est donc hors de questions de quitter ses sentiers pour approcher encore plus les animaux. C’est la raison pour laquelle des jumelles sont indispensables pour les observer, mais pour les photos c’est une toute autre histoire. En effet, il vous faudra disposer d’un appareil photo muni d’un zoom puissant. Si un bridge peut bien convenir aux amateurs, n’hésitez pas à investir dans un reflex avec différents objectifs (Un Canon 5D Mark II avec un objectif de 100-400mm, par exemple:-)). Pensez également à vous lever tôt pour faire de superbes photos car c’est à ce moment que la lumière est la plus belle.

Être patient

Les parcs d’Afrique du Sud sont très vastes, pour ne citer que celui de Kruger. Vous ne pourrez donc pas tout voir et tout découvrir. Pensez donc à garder une piste et à être patient lorsque vous en tenez une. Mieux vaut bien profiter d’une partie d’un parc plutôt que de tout explorer sans rien voir. N’oubliez également pas que vous vous trouvez en milieu sauvage, il vous faudra donc faire avec les caprices de la nature. Ne vous attendez pas à rencontrer un animal là où vous le voulez et quand vous le voulez. Il peut aussi arriver que vous ayez une crevaison ou un problème avec votre véhicule, n’en sortez surtout pas mais appelez le numéro d’urgence de votre camp.

Vous avez déjà effectué un safari en Afrique du Sud ? Avez-vous d’autres conseils à partager aux lecteurs ? N’hésitez pas à laisser vos avis en commentaire.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *