Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Août, 2016 dans Voyage Afrique du Sud | 0 commentaire

Top 3 des parcs naturels à visiter en Afrique du Sud

Top 3 des parcs naturels à visiter en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus importants du continent africain. Situé à l’extrémité sud de l’Afrique, depuis quelques années maintenant, il attire les touristes en particulier pour les nombreux parcs naturels qu’il possède. En effet, ses derniers font partie des principaux atouts touristiques du pays. Voici alors les parcs nationaux et réserves naturelles les plus populaires auprès des touristes lors d’un voyage dans le pays.

Découvrir les Big five dans le parc national Kruger

Le parc national de Kruger est parmi les parcs nationaux les plus visités des touristes qui séjournent en Afrique du Sud. Il s’agit de la plus grande réserve animalière du pays. D’ailleurs, il regroupe actuellement deux autres parcs nationaux appartenant à d’autres pays qui bordent l’Afrique du Sud. À savoir le Mozambique pour le parc national Limpopo, et le Zimbabwe pour le parc national Gonarezhou.

Pour les amoureux de la faune africaine, c’est dans le parc national Kruger qu’il faut se rendre pour y découvrir les fameux « Big five ». En effet, il s’agit d’une appellation donnée à l’ensemble de cinq mammifères africains célèbres à travers le monde qui sont l’éléphant d’Afrique, le buffle d’Afrique, le rhinocéros noir, le léopard et enfin, le lion. Bien entendu, le parc abrite d’autres animaux exceptionnels notamment des oiseaux endémiques et bien d’autres encore, si bien qu’il a été reconnu par l’UNESCO comme réserve de la biosphère.

Rencontrer le rhinocéros blanc dans la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi

Hluhluwe Imfolozi rhino blanc modif

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi se trouve dans la province de KwaZulu-Natal (KZN), la plus peuplée des provinces de l’Afrique du Sud. Elle est située au nord de Durban, l’une des principales villes de la province, à environ 280 kilomètres au nord. Parmi les particularités de la réserve, il y a la présence de rhinocéros blanc, une de ses principales attractions touristiques.

En effet, il est possible de participer à des traversées en bateau sur la rivière Hluhluwe le long de la digue pour observer ces fameux rhinocéros blancs. Par ailleurs, les « Big five » et bien d’autres espèces animales typiques de l’Afrique peuvent également y être découvertes, généralement en véhicule tout terrain (4X4) sur près de 300 kilomètres de routes et pistes à travers la réserve.

Explorer le parc national du Drakensberg

Le parc du Drakensberg tire son nom du massif montagneux appelé « Drakensberg » qui signifie les « montagnes du dragon » en afrikaans. Le parc est délimité par cette chaîne de montagnes et se trouve ainsi entre la province Kwazulu-Natal et Lesotho. Le parc du Drakensberg est le seul site de type mixte (culturel et naturel) de l’Afrique du Sud qui est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’UNESCO.

Le parc possède effectivement des atouts exceptionnels concernant notamment des espèces rares d’animaux que l’on peut y découvrir, puisqu’une partie du parc est classée site Ramsar. Aussi, la beauté naturelle des lieux avec un panorama incomparable et unique au monde depuis la chaîne montagneuse, comme le fameux « amphithéâtre ». D’autre part, il y a également la présence de grottes dans lesquelles se trouvent des peintures rupestres de grande importance, surtout dans le domaine de l’archéologie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *