Guide d’achat : comment choisir des chaussures de randonnée pour femme ?
Toutes les personnes qui font du trek ou de la randonnée savent qu’avoir de bonnes chaussures est indispensable. C’est l’équipement de base sans lequel la pratique de cette activité risque d’être compromise. Les femmes qui se lancent dans cette aventure doivent prendre le temps de trouver les meilleures chaussures à cet effet. Le choix n’est pas si simple aujourd’hui, puisque les marques proposent de multiples produits sur le marché. Sur quels critères se focaliser pour acheter les bonnes chaussures de randonnée pour femme dans ce cas ?
La nature du terrain
Le type de randonnée que vous comptez effectuer est le premier point qui guidera le choix des chaussures. L’équipement ne sera pas le même dans tous les cas. En montagne sur des pistes escarpées, il vous faudra des chaussures spécialement adaptées à ce contexte. Leur légèreté constitue un réel avantage durant les phases, où vous devrez monter des pentes. Les semelles et crampons ont une excellente adhérence au sol pour limiter les dérapages.
Pour des surfaces avec peu de dénivelés, vous trouverez votre bonheur parmi ces chaussures randonnee femme. Leurs semelles sont conçues de façon à offrir le maximum de confort à la voûte plantaire. Elles sont également moins rigides que les chaussures de randonnée destinées à la montagne. Quant aux excursions dans les environnements enneigés, misez sur des chaussures parfaitement isolantes. Vos pieds seront ainsi protégés contre le froid.
La durée de la marche
Les chaussures de randonnée pour femme doivent également être sélectionnées selon la durée de l’excursion. Pour une demi-journée ou plusieurs jours de marche, vous n’aurez pas besoin du même type d’équipement. Dans le cas d’une longue promenade en pleine nature, misez sur des chaussures pourvues d’une bonne résistance. Vous aurez ainsi une grande facilité à parcourir plusieurs kilomètres sans ressentir des douleurs dans les pieds.
Ces bottines sont généralement équipées d’une tige assez haute, qui maintient parfaitement en place la cheville. Une courte promenade dans la nature peut aisément se faire avec une simple chaussure de trek. Elle se démarque d’une chaussure de randonnée ordinaire pour femme. Par contre, une randonnée qui s’étalera sur une journée entière se fera nécessairement avec de vraies chaussures conçues pour la randonnée.
Le poids du sac à dos
C’est un aspect parfois négligé, mais la lourdeur du sac à dos de randonnée vous guidera dans le choix des chaussures appropriées. Ces dernières devraient être souples et légères, à condition que la besace soit légère ou de petite taille. Un sac plus lourd signifie sans doute que votre randonnée s’étalera sur plusieurs jours. Par conséquent, la nature des chaussures doit être adaptée à cette contrainte. Privilégiez des modèles pour femmes dont la tige est suffisamment haute.
Cela vous permettra de jouir d’un maintien empreint de plus de rigidité. De telles chaussures de randonnée vous offriront un équilibre plus accru.
La météo
Les conditions météorologiques ont aussi leur impact sur la nature des chaussures de randonnée pour femme à acheter. Des équipements parfaitement imperméables conviennent, si vous vous aventurez sur un terrain sec. Il en est de même pour la fine rosée du matin, que vous devrez affronter dans certains cas. Le mieux serait que la chaussure soit traitée pour ne pas se mouiller au contact des flaques d’eau. Vos pieds seront ainsi parfaitement au sec.
Par temps pluvieux ou neigeux, des chaussures imperméables seront incontestablement vos alliées. Renseignez-vous à propos de leurs divers niveaux d’imperméabilité pour ne pas effectuer un mauvais choix. Lorsque le temps est plus ensoleillé, il vous faudra des équipements légers et respirants. Vos pieds seront protégés contre :
- La sudation excessive susceptible d’entrainer l’apparition des champignons ;
- Les risques de glissade.
En dehors des chaussures de randonnée pour femme, assurez-vous également d’avoir des chaussettes adaptées. Leur rôle est de protéger vos pieds contre les potentielles coupures causées par les hautes herbes et autres piqûres d’insectes.
Essayez également vos chaussures de randonnée pour femme avant de valider leur achat. Vous aurez ainsi la garantie que ces équipements sont confortables et à la bonne taille. Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter une taille au-dessus comme vous l’entendrez dire. Tout dépend principalement de la nature de vos pieds, et du confort recherché.