Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 7 Avr, 2020 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Comment bien choisir son sac de couchage pour randonnée et camping ?

Comment bien choisir son sac de couchage pour randonnée et camping ?

Vous avez en projet de faire prochainement une randonnée ou d’aller camper à la montagne. Cependant, vous n’êtes certainement pas sans savoir que la nuit peut paraître bien longue en montagne ou dans un camping-car si vous ne vous couvrez pas correctement. Ce faisant, l’un des équipements les plus importants à emporter sur soi avant d’aller en randonnée est le sac de couchage. Toutefois, le choix de ce matériel indispensable n’est pas toujours aisé. Il importe de prendre en considération pour son choix certains critères pour pouvoir jouir d’un bon sac de couchage. Le présent article que vous allez lire vous amène découvrir l’importance d’un sac de couchage lors d’une randonnée ou d’un camping ainsi que les critères à prendre en compte pour choisir le sac le mieux adapté à vous.

Quelle est l’importance d’un sac de couchage lors d’une randonnée ou d’un camping ?

Le sac de couchage est un matériel très souvent utilisé lors de certaines activités sportives ou divertissantes comme la randonnée ou le camping. En effet, au cours de ces activités, il est possible de passer la nuit à la belle étoile. Ainsi, ce matériel dont un campeur averti ne peut manquer d’emporter avec lui est un sac garni de matière isolante dans lequel on se glisse pour dormir et pour lutter contre les intempéries et le froid. Il est de ce fait le matériel adéquat qui vous gardera bien au chaud et vous procurera le confort nécessaire à une bonne nuit de sommeil après une longue journée de marche en randonnée.
En d’autres termes, cet accessoire est l’élément indispensable pour votre récupération tant physique que psychologique après une journée d’effort en randonnée. Cependant, il peut paraître l’un des objets plus lourds à transporter si son choix ne prend pas en compte certains critères.

Quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un sac de couchage ?

Le sac de couchage est un matériel conçu pour empêcher l’air froid d’atteindre votre corps en empêchant la chaleur dégagée par votre corps et accumulée dans le tissu de se perdre facilement. Du coup, il convient de rester intransigeant sur certains critères afin de choisir le mieux adapté.

La température du sac de couchage

Cet aspect est l’un des critères importants à prendre en compte dans le choix de votre sac de couchage. Pour la plupart des sacs, trois températures y sont indiquées : le confort, la limite et l’extrême. C’est avant tout, la température de confort qui doit servir de référence dans votre choix. Cependant, le métabolisme de l’organisme varie d’une personne à une autre et la température du sac de couchage peut varier aussi d’un fabricant à un autre. Du coup, il convient de choisir un sac dont la température est légèrement en dessous de celle que vous prévoyez rencontrée.

Le type d’isolation du sac de couchage

On retrouve généralement deux types d’isolation dans les sacs de couchage : l’isolation synthétique ou l’isolation en duvet d’oie. L’isolation synthétique, plus plébiscitée par les campeurs, présente une bonne performance globale et un tarif plus économique. Très résistant à l’humidité, les sacs de couchage en synthétique sont moins compressibles et sont plus indiqués pour affronter les intempéries dans une zone humide. Cependant, ils sont plus lourds que ceux en duvet. Les sacs de couchage en duvet d’oie par contre sont plus légers et compressibles. Avec un tarif un peu plus élevé que celui en synthétique, ces sacs en duvet sont très isolants et respirant. Même si le modèle classique perd son pouvoir isolant lorsqu’il est mouillé, il existe cependant des modèles en duvet qui résistent parfaitement à l’eau.

Le poids

Ce critère sans doute non négligeable doit également être pris en compte dans le choix du sac de couchage adéquat. En effet, le sac de couchage fait partie des articles les plus lourds à transporter lors de votre randonnée. Il convient ainsi d’en trouver un qui vise un équilibre aussi parfait que possible entre le poids, le confort recherché et la température. Par ailleurs, le sac de couchage en duvet est le meilleur en termes de rapport poids/température.
En dépit de ces principaux critères, il existe d’autres qui peuvent aussi être pris en compte dans le choix du sac de couchage adéquat à savoir : la forme, le système de fermeture, le volume compressé, la poche de rangement, mais aussi la poche oreiller.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *