Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Mai, 2016 dans Voyage Hôtels et Hébergements | 0 commentaire

Créer une ambiance olfactive propre à son hôtel

Créer une ambiance olfactive propre à son hôtel

Il est toujours important de déposer une signature, une image quand on parle de commerce que cela se base sur des produits ou pour un service. Dans le cas d’un hôtel, le service, quel que soit son niveau de qualité, ne suffira pas pour marquer réellement le client. Le plus important, c’est de titiller tous ses sens afin de l’inciter à revenir à son prochain passage.

L’utilisation des odeurs

Pour donner une image de marque et se démarquer au niveau des clients, une nouvelle technique faisant appel à l’éveil des sens commence à faire de nombreux adeptes. Elle est, d’ailleurs, appelée marketing sensoriel. Il est notamment possible d’utiliser un sens spécifique comme les odeurs à des fins marketing. On appelle ce concept le marketing olfactif. Cette méthode peut être utilisée à tous les niveaux à l’instar des produits d’hygiène et de beauté où la composante olfactive jouera un rôle évident.
Cette production d’odeur propre aura des effets psychologiques sur l’utilisateur. Cette méthode ne s’appliquera pas seulement sur les produits, car même les endroits commerciaux pourront en bénéficier pour favoriser la qualité de l’expérience du client et renforcer l’image de l’enseigne.

L’usage du marketing olfactif sur les hôtels

Les activités hôtelières disposent d’une base commerciale puisqu’elles proposent des services pour le grand public. C’est pourquoi le marketing olfactif pourra s’appliquer parfaitement dans le domaine. La diffusion de parfums d’ambiance aura un champ d’action large à ce niveau en commençant par l’accentuation de l’image de l’hôtel. Les odeurs pourront aussi être utilisées comme outil de signification d’un lieu, par exemple, diffuser une odeur d’eau salée dans le bar pour rappeler aux clients l’ambiance festive de la plage. C’est un bon moyen pour agir psychologiquement sur les gens de l’hôtel pour un séjour plus agréable, mais parfumer un hotel pour utiliser l’odeur serait d’autant plus efficace si l’on touchait en parallèle aux autres sens comme mettre une musique allant avec l’ambiance créée par l’odeur par exemple et déposer des accessoires visuels au même thème.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *