Qu’est-ce que le tourisme durable et comment le pratiquer ?
Chaque année, nombreux sont ceux qui partent en voyage pour explorer de nouveaux paysages, découvrir de nouvelles cultures… Mais bien trop souvent, ces voyages, qu’on attend souvent avec impatience, ne sont pas respectueux de l’environnement, mais aussi des enjeux sociaux sur place. Aussi, il est intéressant de pratiquer un tourisme durable et responsable. En effet, la préservation de l’environnement est devenue un enjeu majeur à l’heure actuelle. Il est important de se préoccuper de la détérioration de l’environnement et des effets de la mondialisation, même en voyageant.
C’est quoi au juste le tourisme durable ?
Le tourisme durable, on en parle de plus en plus, mais plus exactement c’est quoi ? Jusqu’ici, pas facile, voire impossible, de donner une réponse concrète à cette question, tant les réponses sont nombreuses. Mais pour résumer, le tourisme durable consiste à mettre en place un voyage en accord avec la préservation de l’environnement, mais pas seulement…
Cette forme de tourisme vertvise aussi un voyage qui respecte les habitants et leur culture. Bref, le tourisme durable est un voyage qui se base sur les 3 principesdu développement durable. C’est-à-dire les aspects environnementaux, socioculturels et économiques viables sur le long terme.
Tourisme durable : pourquoi devriez-vous le pratiquer ?
Maintenant que vous savez ce qu’est le tourisme durable, pourquoi devrez-vous le pratiquer ? Le tourisme durable doit être pratiqué pour plusieurs raisons, notamment pour :
- limiter l’impact environnemental et les changements climatiques,
- diminuer les gaz à effet de serre CO2,
- réduire les déchets pouvant nuire à l’environnement,
- éviter d’abîmer la nature,
- respecter les autres personnes et leur culture,
- prendre part à un mouvement coopératif mondial.
Comment pratiquer le tourisme durable ?
Les voyageurs qui souhaitent pratiquer cette démarche doivent respecter certaines règles de bonne conduite durant leur voyage, quelle que soit la destination prisée. Voici donc quelques petits conseils très utiles pour vous aider à organiser un voyage durable et responsable :
- Avant de prendre la route, il est important de se documenter sur la culture et les croyances religieuses sur place, ainsi que les comportements à adopter et à éviter.
- Une fois sur place, il faut respecter les habitants, ainsi que leurs cultures et leurs traditions.
- Évitez d’acheter des objets sacrés, sauf s’il s’agit de copies destinées à la vente.
- Si vous donnez des pourboires, il faut qu’ils soient en rapport avec le coût de la vie sur place.
- Côté hébergement et restauration, privilégiez les prestations proposées par les locaux afin de ne pas déstabiliser l’économie du pays d’accueil.
- Il faut respecter la nature.
- Évitez de cueillir les plantes et fleurs.
- Respectez le balisage des cheminssi vous partez en randonnée.
- Évitez d’attirer les animaux avec de la nourriture.
- Ne pas jeter en pleine nature vos déchets. Emportez des sacs de poubelles avec vous.
- Privilégiez les lampes et chargeurs solaires pour vous éclairer.
- Utilisez les produits corporels biodégradables.
- Marchez à pied ou à vélo si vous voulez vous déplacer d’un point à un autre, bien sûr si c’est un court trajet.
- Si vous partez en voiture, songez à rouler moins vite pour consommer moins. Limitez au maximum l’utilisation de la climatisation même aux fortes chaleurs.