Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Fév, 2019 dans Voyage Croisière | 0 commentaire

Une croisière dans les Bermudes ou aux Bahamas ?

Une croisière dans les Bermudes ou aux Bahamas ?

Si vous êtes un croisiériste néophyte, il est alors fort probable que vous ne sachiez pas faire la différence entre une croisière dans les Bermudes et une croisière aux Bahamas. Ces deux archipels partagent un héritage de la colonisation britanniques et se trouvent dans l’Océan Atlantique et non dans les Caraïbes. Elles sont toutes deux facilement accessible depuis la côte est des États-Unis, ce qui en font des destinations de prédilections pour les compagnies de croisières.

Mais les similitudes s’arrêtent là tant ces deux destinations de rêves très prisées par les voyageurs, possèdent des différences très marquées tant au niveau des saisons de croisières, des itinéraires ou du type d’attractions touristiques qu’elles peuvent offrir.

Les similitudes entre les Bermudes et les Bahamas

Aux Bermudes comme aux Bahamas, les amateurs de plage et des sports nautiques seront gâtés. La diversité des activités est assez impressionnante, de la voile au snorkeling en passant par la plongée sous-marine, ou à l’indémodable farniente sur le sable chaud.

Les eaux chaudes et poissonneuses des Bahamas plairont tout particulièrement aux amateurs de pêche qui pourront s’adonner à leur loisir préféré en haute mer lors de séance de pêche sportive au thon ou au marlin…

Les deux archipels possèdent des terminaux de croisières modernes capables d’accueillir les plus gros paquebots. Les îles des Bahamas s’adressant davantage aux familles, en particulier la célèbre Atlantis Paradise Island, escale incontournable pour toute croisière au Bahamas. Cette petite île possède un immense parc aquatique, une attraction avec les dauphins, un aquarium, un golf et un spa.

Les Bermudes et les Bahamas sont facilement accessibles depuis la côte est des États-Unis, ce qui en font des destinations très populaires auprès de la clientèle américaine.

Les Bermudes se trouvent sur la même latitude que la Caroline du Nord, et les compagnies y envoient leurs navires au départ des ports de Boston, New-York, du New Jersey, de Baltimore ainsi que de certains ports floridiens.

Les Bahamas se trouvent à seulement 300 km de Miami, ce qui facilite les départs depuis les principaux ports de la Floride, de Charleston et d’autres villes de la côte Est.

Les Bermudes et les Bahamas ont toutes deux été sous la domination de la Grande-Bretagne à un moment donnée de leur histoire. De nos jours, les Bermudes sont toujours un archipel britannique tandis que les Bahamas font partie du Commonwealth. De ce fait le mode de vie à l’anglaise est beaucoup plus marqué aux Bermudes. On le retrouve fortement ancré dans la culture et l’accent. Le « tea-time » est une institution sacrée, le cricket est un sport national et un jour férié lui est consacré. Tout comme au Royaume-Uni, dans les deux pays, la conduite à gauche est en vigueur.

Différences entre les Bermudes et les Bahamas

Parce que l’archipel des Bermudes est situé beaucoup plus au nord, la saison estivale des croisières est beaucoup plus courte qu’aux Bahamas. Les plages bahaméennes jouissent d’un climat relativement chaud toute l’année, alors que les navires entament leurs itinéraires en direction des Bermudes à partir de la mi-avril seulement. La saison des croisières se poursuit jusqu’à la mi-novembre.

Les types d’itinéraires sont également différents. Les paquebots ont tendance à faire le tour des Bahamas, avec en règle générale des escales à Nassau ou à Freeport avant de se diriger vers une île privée comme Castaway Cay, CocoCay, Great Stirrup Cay, Princess Cays ou Half Moon Cay.

A contrario, les bateaux de croisière qui se dirigent vers les Bermudes ont tendance à rester amarrer à King’s Wharf pendant trois jours complets. Cette configuration d’escale est très attrayante pour les passagers qui aiment et désirent prendre leur temps pour découvrir une destination.

Par ailleurs, vous trouverez un peu plus d’activités aux Bermudes qu’aux Bahamas. La pratique du golf est reine aux Bermudes. Vous pourrez notamment partir à la découverte des célèbres grottes Fantasy Cave et Crystal CaveSaint George’s est une ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle regorge d’édifices dans le pur style colonial et de rues entièrement pavé. Vous apprendrez tout de la fabuleuse et longue histoire navale de King’s Wharf au Musée national des Bermudes anciennement Musée maritime des Bermudes.

Cela ne veut pas dire pour autant que les Bahamas ne possèdent pas elles aussi des sites historiques – d’ailleurs Fort Charlotte est une excursion populaire à Nassau – ; mais les activités à la plage sont beaucoup plus prépondérantes qu’aux Bermudes.

De plus contrairement aux Bermudes, il est quand même conseillé aux croisiéristes de faire preuve de plus de prudence aux Bahamas lors de leur débarquement en particulier à Nassau. Bien qu’un faible taux de croisiéristes ne soient confrontés annuellement à des problèmes d’insécurité, il est d’usage comme dans les grandes villes américaines de ne pas trop s’éloigner des circuits touristiques classiques. Consulter le site France Diplomatie pour les conseils aux voyageurs à destination des Bahamas : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/bahamas/

Quelle destination choisir au final ?

Choisissez les Bermudes si vous aimez des escales plus longues et une expérience de croisière mêlant Histoire, culture et temps calmes à la plage. C’est une destination à privilégier surtout si vos vacances se déroulent durant les mois les plus chauds de l’été.

Choisissez les Bahamas si vous désirez effectuer une petite escapade en Floride à tout moment de l’année. Du moins si durant la saison des ouragans, ces derniers ne croisent pas votre itinéraire. Cela reste une destination idéale pour une expérience de croisière de type plus balnéaire mêlant les activités nautiques et farniente sur l’une des îles privées appartenant à votre compagnie de croisière.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *