Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 22 Fév, 2018 dans Voyage Croisière | 0 commentaire

Le Bassin d’Arcachon, un paradis pour marin

Le Bassin d’Arcachon, un paradis pour marin

Quel plaisancier n’a jamais rêvé de partir avec ses amis ou sa famille naviguer sur le bassin d’Arcachon ? Probablement très peu. De nombreux navigateurs peuvent en témoigner : le bassin d’Arcachon est un endroit féerique. Prendre la mer depuis l’un des ports est un moment unique de plaisir et de liberté.

Un lieu empli de la culture marine

De tous temps à jamais, la région a cultivé un véritable esprit marin. L’ostréiculture y est, par exemple, une tradition ancestrale. Mais pouvons-nous réellement évoquer la tradition marine du bassin d’Arcachon sans évoquer le bateau emblématique de la région : la pinasse ? Cette embarcation, utilisée traditionnellement pour l’ostréiculture, est désormais utilisée pour la plaisance. Ses lignes métaphorisent purement et simplement « l’esprit bassin ».

Plus qu’une embarcation, c’est une véritable ode à la liberté.

La tradition nautique ne s’arrête pas là. De nombreux événements sont organisés chaque année autour de cette thématique. Le plus important est sans aucun doute le salon nautique d’Arcachon, qui a lieu au mois d’avril. De nombreux bateaux y sont exposés, et la très grande majorité des professionnels de la région y sont présents.

Différents rassemblements sont également organisés au cours de la saison par les plaisanciers : pique-niques, cocktails, sorties en famille, rassemblements de bateaux par marques et modèles, sports nautiques, etc. Amateurs de nautisme, vous ne serez pas déçus de votre aventure sur le bassin d’Arcachon !

Au menu ? Calme, tranquillité et détente… mais aussi quelques règles à respecter

Le bassin d’Arcachon est un lieu propice au farniente. La faune et la flore sont particulièrement reposantes. De nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux aquatiques peuplent les eaux de la lagune. D’ailleurs, tout cet écosystème est particulièrement fragile. En naviguant sur le bassin d’Arcachon, vous devez respecter les lieux ainsi que les différentes règles en vigueur destinées à protéger cet environnement que vous pouvez découvrir sur ce guide fourni par la préfecture de la Gironde.

Le bassin d’Arcachon, synonyme de calme et de sérénité.

Ici, la nature est reine. Vous devrez notamment adapter votre programme au rythme des marées. Il se déroule plus ou moins 6 heures entre la marée basse et la marée pleine. À marée basse, il n’est possible de naviguer qu’au Cap Ferret, au large d’Arcachon ainsi que dans les chenaux. Le bassin d’Arcachon est un plan d’eau complexe aussi bien pour la navigation à la voile qu’au moteur. Il est donc particulièrement important de bien se renseigner sur toutes les conditions de navigation avant de prendre le départ. Quelques contraintes existent, certes, mais le prix à payer n’est rien comparé au plaisir que vous prendrez.

Que voir sur le bassin d’Arcachon ?

Le bassin d’Arcachon regorge d’endroits secrets. Il nous faudrait plusieurs pages pour tous les lister. Nous ne citerons donc que les incontournables et quelques-uns de nos coups de cœur. Bien évidemment, il vous faudra voir la dune du Pilat, Arcachon, l’île aux oiseaux et ses cabanes tchanquées. Le Cap Ferret et ses nombreux villages ostréicoles vous offriront quant à eux un véritable voyage dans le temps en vous plongeant dans une ambiance vintage.

Le Cap Ferret depuis la jetée du Bélisaire

Passer des soirées à Andernos-les-bains sur sa très longue jetée vous donnera un panorama inoubliable sur l’ensemble du bassin d’Arcachon. Vous pourrez aussi vous plonger dans l’univers des réserves naturelles telles que celles des Prés Salés à Arès ou alors de la réserve ornithologique du Teich.

La jetée d’Andernos

De nombreux coins sauvages, plus méconnus, sont trouvables un peu partout sur le bassin d’Arcachon. Notre coup de cœur est pour la plage de Taussat-les-bains, commune de Lanton. Même en pleine saison, le calme et l’âme du bassin d’Arcachon y règne.

En bateau, de nombreux programmes sont imaginables. De la pêche à la pratique du sport nautique en passant par les croisières familiales et entre amis, tout est possible à la seule condition de respecter les réglementations en vigueur ainsi que l’environnement.

Vue du bassin d’Arcachon depuis Taussat-les-bains.

Je suis convaincu ! Mais je n’ai pas de bateau sur place…

Pas de panique ! Le bassin d’Arcachon dispose de nombreux professionnels proposant un service de location de bateaux. Les Chantiers Navals du Bassin d’Arcachon propose notamment un service de location de bateau au Cap Ferret, au départ du port de La Vigne.

Selon votre programme, il est parfois bien plus intéressant de louer un bateau sur-place que de se lancer dans un projet lourd et coûteux d’achat de bateau. De plus, les professionnels mettent en place un service de qualité basé sur l’écoute du client et vous conseillera selon vos activités.

Vous n’avez plus d’excuses. Si vous êtes un amateur de nautisme amoureux de la nature, le bassin d’Arcachon n’attend plus que vous.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *