Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Nov, 2016 dans Voyage Blog | 1 commentaire

Interview avec  Christine Drouin du blog letempsdevoyager.com : une passionnée de voyage

Interview avec Christine Drouin du blog letempsdevoyager.com : une passionnée de voyage

Parle-moi un peu de toi !

Moi c’est Christine Drouin, je suis une jeune femme montréalaise de 22 ans. Diplômée en photographie depuis 2014 je parcours le monde avec une vision différente. Passionnée de voyage depuis l’enfance et photographe de profession je me lance dans l’aventure du blog. Autre que le voyage et la photographie je me passionne pour la cuisine végétalienne. L’an dernier j’ai eu comme projet un petit livre de 25 recettes végétaliennes illustrées par mes photos. L’idée de base était de donner des ateliers de cuisine, mais j’ai fini par simplement vendre les livres à mes contacts personnels. Publier un prochain livre avec une maison d’édition est clairement dans mes projets d’avenir. Dans mes rêves, plus tard, j’aurais un beau terrain avec un sanctuaire d’animaux et je donnerais des ateliers vegan dans ma belle cuisine (le reste de la maison n’est pas très important hihi). Idéalement j’aurais un partenaire ou quelques employés pour me permettre de partir en voyage au moins un mois par année !!

christinedrouin_ipanema

Pourquoi avoir créé ce blog ?

J’ai d’abord un site web personnel pour toutes mes photographies, mais il n’est pas aussi populaire que je le voudrais. Deux ans après avoir fini mes études en photographie j’ai décidé de lancer un blog après de nombreux voyages. J’avais déjà écrit quelques articles pour yulair sur mon voyage au Brésil où j’avais tenu un journal de bord. J’aimerais beaucoup vendre mes photographies comme décoration. J’ai eu un projet d’encadrement avec mon père on a imprimé près de 20 photos et j’ai imprimé un nouveau portfolio après deux sans voir mes images en trois dimensions. Maintenant avec la photographie numérique on oublie souvent que les photos sont faites pour être imprimées. L’effet est très différent sur le net on regarde sans vraiment voir, on « scroll down » sans vraiment remarquer les choses que j’essaie de transmettre à travers mes photos. Alors avec mon blog j’espère interpeller les passionnés de voyage.

Pourquoi avoir choisi le nom « Le temps de voyager » pour ton blog voyage ?

Justement, la photographie m’aide vraiment à savourer le temps parce que je suis du genre à vouloir tout voir et ne pas accorder beaucoup de temps à chaque place. J’ai décidé de nommer mon blog et ainsi donner envie de prendre le temps de voyager et de faire ce qui vous passionne. Regardez autour de vous et remarquez la lumière, le ciel gris, les reflets et les couleurs. Le temps de voyager est aussi là pour rappeler qu’il n’y a jamais de meilleur temps pour voyager, c’est maintenant, c’est toujours, c’est votre prochain voyage ! Planifier un voyage, écrire des articles ou éditer des photos : tout ça m’inspire beaucoup.

bresil-photo

Trouves-tu toujours le temps de voyager justement ?

Jusqu’à présent j’ai un emploi assez flexible pour me permettre de partir au moins 1 mois par année dans les 3 dernières années. Lorsque j’allais à l’école pendant les semaines de relâche, j’essayais de partir. Je suis allée à Paris deux ans de suite durant le cégep. J’ai fait des voyages en famille au Mexique et à Jackson Hole durant les fêtes. Je suis partie à Puerto Rico à la fin des vacances d’été avec une amie. Ensuite en finissant l’école je suis partie un mois au Brésil où j’ai des amis. 6 mois plus tard je suis partie 1 semaine à Cuba  faire du vélo avec mes parents et leur groupe d’amis. Même pas deux mois plus tard, en 2015, on s’envolait encore en famille vers Taiwan pour visiter ma sœur qui faisait une session d’université à Taipei. Ensuite, on a continué notre voyage pendant un mois en Thaïlande. C’est seulement un an plus tard que je suis parti dans l’Ouest canadien pendant un mois. À la fin de l’été 2016 je suis partie en road trip vers Bruce Peninsula en Ontario à 9h de route de la maison. Bref dès que j’ai l’occasion j’y vais et ce n’est pas de partir seule qui va m’arrêter 😉

De quoi parle exactement ton site ?

Mon blog est conçu pour partager mes histoires de voyages. Il est impossible de raconter un voyage en une conversation. Mes anecdotes sont aussi informatives avec les attractions à voir absolument. Si j’ai visité une destination qui vous attire, mes articles pourraient grandement vous aider à bâtir votre itinéraire et vous donner des idées d’activités et des choses à voir. J’ai toujours été très visuel autant pour avoir envie de faire une recette j’ai besoin de voir une photo. C’est un peu la même chose que j’essaie de transmettre dans mes photos de voyage. Je veux donner envie d’être face à ce paysage et le photographier du mieux que je peux et à sa juste valeur.

Pourquoi as-tu choisi la photographie comment profession ?

Vers le milieu du secondaire, j’ai eu quelques problèmes d’ordre émotionnel  et j’ai utilisé la photographie comment moyen d’expression. Mes amis de longue date pourraient vous affirmer que je prenais toujours des photos. Mon intérêt s’est transformé en passion et quand on m’a demandé que soit ce que je voulais faire plus tard je n’ai pas hésité à m’inscrire en photographie au Cégep du Vieux-Montréal. J’ai hautement amélioré mes résultats scolaires pour être certaine d’être acceptée dans le programme. Durant les trois années d’études, on expérimente tous les types de photo ou presque autant en studio qu’à l’extérieur. Mes cours préférés ont sans doute été, reportage, photojournalisme, mode et argentique. À ce jour, je fais seulement de la photographie numérique. Au cours de mes études, ma passion s’est transformée en talent. Sur mon site www.christinedrouinphoto.com  on peut voir une approche anthropologique entre la nature et l’être humain. Mon objectif est de capturer ce que personne ne prend le temps de remarquer. En voyageant, je peux totalement me vouer à ma passion et prendre des photos chaque jour.

Pourquoi aimes-tu autant voyager ?

Comme je viens de le mentionner, voyager me permet de prendre des photos tous les jours. Ce n’est pas de tout repos dans mon cas avec la caméra que je traine, mais ça vaut le coup pour tous les beaux souvenirs imaginés que je détiens. Je voyage depuis ma tendre enfance, mes parents aussi passionnés de voyages nous ont donné la piqure à ma sœur et moi. Découvrir de nouveaux espaces plus impressionnants les uns que les autres j’adore ça.

Quel pays t’a le plus marqué lors d’un de tes voyages ?

Le Brésil ! Ce pays est jusqu’à présent un coup de cœur. J’ai des amis formidables là-bas c’est peut-être aussi pourquoi je me sens rattachée à cet endroit. Linda vit à Rio, elle est  aussi photographe on allait à la même école, mais elle est retournée vivre au Brésil avant de finir ses études. On a appris davantage à se connaitre à Rio qu’à Montréal. Comme elle parle 4 langues, elle travaille dans le tourisme elle aussi passionnée de voyage et végétarienne! Cette femme a gagné mon cœur, on s’est vue presque tous les jours à Rio elle m’a fait découvrir de beaux endroits et elle m’a même fait un photoshoot à mon endroit coup de cœur de la ville.

photo3-bresil
Mon autre ami Jonta que j’ai rencontré à Montréal pendant qu’il était en échange étudiant est une perle rare. Le meilleur ami que j’aurai dans ma vie. Lui aussi végétarien il m’a hébergé chez sa mère pendant deux semaines à Aracaju une région au milieu de la côte Est du Brésil. Je me sentais vraiment comme à la maison. Nous avons fait un petit voyage dans la Vale do Capao qui aura vraiment marqué ma vie. Je repartirais n’importe quand à l’aventure avec lui les fous rires sont assurés. On ne s’est pas vu depuis deux ans, mais on s’écrit régulièrement et c’est certain que je vais retourner le visiter au Brésil. On a déjà parlé d’ouvrir un restaurant vegan ensemble dans nos rêves hihi ! C’est seulement dommage qu’il faut un Visa pour voyage du Brésil au Canada et vice versa.

Quel est ton prochain voyage ?

Je suis très intéressée par l’Afrique du Sud et la Namibie que j’aimerais joindre dans un voyage. Sinon le Japon m’attire beaucoup avec Tokyo la grande métropole qui saurait m’inspirer pour mes photos de rues. Le Maroc me tente aussi pour ses couleurs et sa chaleur. Sinon l’Irlande pour ses nuages gris et Berlin pour ses restos vegan!!

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *