Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 27 Juil, 2017 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Guide de voyage : tout savoir pour louer une voiture

Guide de voyage : tout savoir pour louer une voiture

Pour que vos vacances soient placées sous le signe de la découverte et de la liberté, la location de voiture paraît indispensable pour se déplacer quand on voyage en France ou à l’étranger. Où trouver des loueurs, quelles options me sont proposées, faut-il prendre une assurance ? Tout ce qu’il faut savoir sur la location de voiture se trouve ici.

Trouver le prestataire le moins cher

Si la plupart des voyageurs attend d’être à l’aéroport pour prendre un service de location de véhicule, on fait davantage d’économie en réservant à l’avance sur le net. Les loueurs les plus renommés sont Europcar, Avis ou encore Hertz, mais d’autres agences entrent également en concurrence. Pour s’y retrouver, le mieux c’est de passer par un comparateur de location de voiture, un outil simple qui permet de voir immédiatement qui est le moins cher sur le marché, en entrant simplement ses dates de location, et en choisissant sa ville de retrait. Attention, toutes les agences n’offrent pas les mêmes tarifs en ce qui concerne les options, et c’est ce que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Des options qui font grimper la note

Sachez que selon les destinations le prix de la semaine de location ne sera pas le même. Louer une voiture en Espagne coûte beaucoup moins cher qu’en Italie par exemple. Mais ce sont souvent les options qui vont faire la différence. Quand vous faites une recherche via un comparateur, vous obtenez un prix journalier auquel il faudra ajouter certaines options et frais, une fois redirigé chez le prestataire : siège auto ou rehausseur si vous voyagez avec des enfants, GPS, frais pour conducteur de moins de 25 ans, option 2ème conducteur, frais d’abandon de véhicule (si vous restituez la voiture dans une autre ville)… Toutes ces prestations peuvent vite alourdir la facture d’où l’importance de bien comparer les tarifs de chaque agence.

Des assurances à ne pas négliger

Vous êtes sur le point de finaliser votre réservation et voilà qu’on vous propose une assurance supplémentaire. Faut-il en tenir compte alors que le tarif proposé par l’agence inclut déjà l’assurance dommage en cas de collision, l’assurance vol et la responsabilité civile ? Les possesseurs d’une carte Gold ou Visa Premier n’ont pas besoin de cette option, car leur carte inclut un remboursement de franchise. Mais sinon, on ne peut que vous conseiller d’opter pour l’assurance remboursement de franchise ou au mieux (mais plus chère) l’assurance avec rachat intégral de franchise, en cas de dommage vous n’avez rien à avancer.

Bon à savoir

Voilà votre voiture est réservée et sera disponible à votre aéroport d’arrivée. Pour la récupérer, il faudra vous munir de votre permis de conduire, d’une carte d’identité ou passeport, et de la carte de crédit impérativement au nom du conducteur. Selon les pays, un permis de conduire international est obligatoire. Faites bien le tour de la voiture avec le loueur et notez bien chaque rayure ou accroc. Une empreinte de carte de crédit permet de laisser une caution, attention à toujours la récupérer au retour des véhicules et à demander la facture définitive, en cas de contestation au retour des vacances. Et n’oubliez pas de rendre votre véhicule avec le plein.
Louer une voiture demande un minimum de comparaison, et surtout une excellente connaissance des conditions générales de location, pour rouler l’esprit tranquille.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *