Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 30 Sep, 2016 dans Voyage Blog | 0 commentaire

10 Conseils pour réussir son expatriation

10 Conseils pour réussir son expatriation

Vous êtes prêt à partir vivre à l’autre bout du monde? Entre angoisses, questions concernant votre intégration et autres inquiétudes, vous ne savez pas forcément à quoi vous attendre. Choc des cultures, barrière de la langue, mal du pays, comment gérer au mieux ?

Voici quelques précieux conseils offerts par WellAway pour réussir au mieux votre expatriation:

Faire des recherches sur son pays d`accueil

Soyez attentif aux différences culturelles que vous allez rencontrer. En effet, d’un pays à l’autre les traditions, la manière de pensée et de vivre sont radicalement différentes. Les différences culturelles peuvent parfois être désarmantes, prenez le temps de les assimiler.

Avoir un minimum de bagage en langue

Avant votre départ pour votre nouvel Eldorado, faites-en sorte d’avoir au moins quelques bases de la langue du pays dans lequel vous partez vivre. Il sera alors plus facile pour vous de vous faire comprendre et de créer de nouvelles relations.

Faites-en sorte de posséder tous vos documents administratifs

La partie administrative est souvent la plus déplaisante lors de l’organisation de son départ. Soyez organisé, faites-en sorte d’être en possession de tous vos documents (passeports, visa, carte d’identités, permis de conduire, assurez-vous qu’ils soient tous encore valides) pour éviter les mauvaises surprises une fois installé dans votre nouveau pays.

Enregistrez-vous auprès de votre ambassade/consulat une fois sur place

Indispensable mais souvent oubliée, l’immatriculation au Consulat n’est pas obligatoire mais très utile. Cela vous permettra de renouveler vos papiers d’identités, de vous faire connaître en tant qu’expatrié et même vous inscrire sur les listes électorales. Une fois inscrit, vous recevrez une carte vous identifiant comme expatrié français et témoignant de votre identité. Compter environ un mois.

Intégrez-vous à votre nouvelle communauté. Sortez, rencontrez de nouvelles personnes

Adoptez la culture de votre nouveau pays. Le meilleur moyen de s’intégrer est de participer à la vie locale, rencontrer les locaux et nouer des liens. Ils vous aideront à assimiler cette nouvelle culture et pourront vous fournir de précieux conseils.

Pratiquer des activités qui vous tiennent à cœur

Ne restez pas reclus, sortez pratiquez des activités qui vous tiennent à cœur : un sport, une activité musicale, du bénévolat. Cela vous permettra de créer des liens, pratiquer la langue avec les locaux.

Explorer, visiter la région dans laquelle vous habitez

Ne vous cantonnez pas aux activités touristiques proposez, faites vous-même votre propre opinion de votre nouvelle ville. Sortez-vous promener, faire du jogging, découvrir des endroits insolites qui ne sont pas répertoriés dans les guides.

Partager votre expérience

Parfois vous vous sentirez perdu, voire isoler dans ce nouvel environnement. Partagez votre expérience avec votre communauté d’expatriés. Vous avez sans doute connu des galères, rencontré des difficultés, n’oubliez pas que vous n’êtes pas le premier à être passé par là. Quelque soit votre pays d’accueil, dites-vous que la solidarité francophone existe et Internet est une source de partage et d’information précieuse.

Ne perdez pas vos racines, gardez contact avec vos proches

Bien que vous vous sentez comme chez vous et que vous aimez votre pays d’adoption, gardez en mémoire ce que vous aimez dans votre propre culture. La gastronomie, la musique, la littérature, toutes ces choses qui vous rappellent votre pays d’origine. Gardez contact avec votre famille, vos amis et donnez leurs de vos nouvelles autant que possible. Cela vous aidera également à gérer le mal du pays.

Soyez curieux, faites ressortir l’aventurier qui est en vous

Vous venez d’emménager dans un tout nouveau pays, toutes sortes de possibilités et d’opportunités s’offrent à vous. Soyez prêt à partir à l’aventure, n’hésitez pas à accepter et relever un nouveau challenge !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *