Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Juin, 2015 dans Voyage Bien-Être | 0 commentaire

Un voyage en bonne santé !

Un voyage en bonne santé !

7890155_s

© Gennadiy Poznyakov

En voyage un problème de santé peut vite arriver. Changement de rythme, d’environnement, d’habitudes alimentaires… Voici nos quelques conseils pour éviter les mésaventures qui peuvent tout gâcher. Des trucs & astuces à toutes les étapes de votre voyage.

Avant le départ en voyage:

Informez-vous avant votre départ pour être prêt au moment venu. Des pays demandent des vaccins particuliers, certains obligatoires, sans eux, votre entrée sur le territoire peut être refusée. Alors faites le point. Il serait dommage de tout annuler pour une piqûre n’est-ce pas? Regardez aussi s’il y a des épidémies ou des risques sanitaires dans le pays en question, pas de prise de risque inutile. Renseignez-vous aussi sur les modalités de votre protection sociale à l’étranger, pour l’Europe procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie et pour les voyages Hors Europe, une assurance est recommandée. Pensez aussi à vérifier les frais médicaux qui resteront à votre charge dans le pays en question.

Le trajet:

Pour les personnes sensibles au mal des transports, il est préférable de choisir une place au centre de l’avion et de prendre un traitement préventif sur prescription médicale. Des accessoires de voyage comme les bracelets pour le mal des transports existent.

Petit point sur les longs courriers : il faut savoir que lors des longs courriers votre corps a tendance à se déshydrater alors buvez, buvez et buvez, de l’eau bien sûr (on évite les boissons gazeuses). Pensez aussi à vous dégourdir les jambes, cela permet d’éviter tout problème cardiovasculaire et de stimuler la circulation sanguine. Les bas de contention sont un bon moyen pour limiter les problèmes de gonflement et de limiter la sensation de jambe lourde. En plus de cela on évite de croiser les jambes, de porter une ceinture et on porte des vêtements amples pour être à l’aise.

Pour éviter d’être dérangé par le décalage horaire, on dort par 24h le nombre d’heures que l’on a l’habitude de dormir, un masque de nuit sera alors l’accessoire indispensable de voyage à avoir. Il est donc préférable de dormir dans l’avion si cela correspond à votre cycle de sommeil.

A la descente de l’avion, on n’hésite pas à déglutir pour éviter une otite barométrique. Ce moment est loin d’être le plus agréable, alors on évite de le prolonger.

Le séjour:

En voyage nous demandons beaucoup à notre corps ; davantage de marche, nourriture différente, décalage horaire… Alors pendant le séjour écoutez-le !, et si vous vous sentez fatigué, reposez-vous. Quelques heures de repos valent mieux que de rester cloué au lit le reste du séjour et vous apprécierez d’autant plus le reste des activités. Essayez de dormir 8 heures par nuit dans l’idéal.

Votre alimentation est un facteur de récupération est de bien-être important et particulièrement en voyage. On goûte les spécialités tout en restant vigilant. Si vous avez la possibilité de cuisiner vous-même n’hésitez pas à le faire aussi en cuisinant ponctuellement des repas sains que votre estomac reconnaît. Les vitamines et l’hydratation doivent faire parties de vos habitudes pour rester en forme. L’alimentation est notre carburant ne l’oublions pas !

Pour les petits bobos du quotidien, pensez à joindre une trousse de secours dans votre valise, celle-ci est très pratique, elle contient le nécessaire pour soigner ampoules, bobos ou autres blessures superficielles.

Vous êtes maintenant paré pour un voyage en bonne santé !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *