Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Déc, 2015 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Vacances nature et gastronomie en Lozère

Vacances nature et gastronomie en Lozère

Où passerez-vous vos prochaines vacances? Si votre choix s’oriente sur des vacances nature, cet article est fait pour vous. La Lozère est l’un des plus beaux départements français, mais est trop souvent ignoré. Pourtant, à l’instar de ses principaux concurrents français, c’est bien la nature qui est au centre de tout. Faisons un rapide tour d’horizon de ce qui vous y sera proposé.

Une nature adaptée aux vacances familiales

Le département de Lozère, très vallonné, a, pendant longtemps été très mal desservi. Bien que ce ne soit plus le cas aujourd’hui, il reste très peu peuplé. Il s’agit, d’ailleurs du département ayant la densité de population la plus faible de France. De ce constat, il résulte que la Lozère est l’un des territoires les plus sauvages et les mieux préservés. La pollution y est très faible, les forêts intactes, la faune et la flore incroyablement diversifiées.

Au cours de ces dernières années, on observe un regain d’intérêt des français pour les vacances nature. Les professionnels du tourisme lozérien l’ont bien compris et adaptent leurs offres en conséquence. Leur chance est d’avoir tous les outils nécessaires sous la main. Les gites sont disponibles en grande quantité et leur niveau de confort peut aller jusqu’au grand luxe. Vous n’aurez aucun problème à trouver votre bonheur, que vous soyez en couple, entre amis ou assez nombreux.

La Lozère est capable de proposer le plus large panel possible d’activités extérieures. Que vous soyez randonneur ou cycliste, des centaines de chemins et de routes vous attendent, ponctués de points de vue extraordinaires. Les amateurs de sports extrêmes ne seront pas déçus non plus, tant les rivières et leurs gorges sont nombreuses. Descendez le Tarn, faites du parapente en compagnie des vautours, sautez en parachute. Ceux qui préfèrent le calme iront dénicher le fameux cèpe de bordeaux, ou découvriront une truffière.

Vous l’aurez compris, ce département est l’un de ceux qui ont été les plus gâtés par dame nature. Il serait dommage de ne jamais le découvrir pour en profiter.

Gastronomie: le renouveau de la tradition

Si la nature est généreuse, les traditions culinaires de ce territoire ne le sont pas moins. Terre naturelle d’élevage, la Lozère en a forcément retiré certaines spécialités. La viande, la charcuterie et les fromages en sont les principaux représentants. Au fil des générations, cette gastronomie a aussi profité de celles des régions voisines. Le Sud-Ouest est si proche, tout comme le Sud, le Massif central et l’Ardèche. Toutes ces saveurs se mélangent, se métissent en ce point central, pour notre plus grand plaisir.

Mais, ce qui est notable, est que cette gastronomie, elle aussi, est très proche de la nature. Les artisans locaux gardent cet esprit, comme une image de marque. Ils continuent à travailler, entre méthodes ancestrales et modernité, mais toujours en faisant le choix de la qualité. Ici, donc, contrairement à ailleurs, les aliments ont le goût qu’ils doivent avoir. Vous redécouvrirez à coup sûr des saveurs oubliées depuis longtemps. Si vous souhaitez un petit avant-goût de vos prochaines vacances, la boutique Lozère Authentique, sur l’A 75 propose de nombreuses spécialités. Une boutique en ligne permet, bien sûr de ne pas se déplacer avant une première découverte.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *