Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 21 Août, 2019 dans Voyage Ski, Voyage Voyager | 0 commentaire

Comment trouver le bon masque de ski : lentilles, tailles et guide d’ajustement

Comment trouver le bon masque de ski : lentilles, tailles et guide d’ajustement

Les lunettes de ski et de planche à neige sont des éléments essentiels de votre équipement d’hiver et doivent être cueillies avec beaucoup de soin. Il n’y a probablement rien de pire, après des chaussures mal ajustées, que de ne rien voir en skiant ou en faisant du planche à neige.

Une vision claire avec la bonne lentille

Les lunettes de ski ou de planche à neige sont là pour s’assurer que vous avez une vision parfaite du terrain et pour vous protéger des rayons UV, du vent et du froid. Avec la bonne lentille et un ajustement parfait de votre casque, vous êtes prêt pour une autre aventure hivernale extraordinaire.

Compatibilité casque et lunettes de protection : comment trouver un ajustement parfait

Vous trouverez ici des informations utiles sur les formes, les teintes et les fonctions des lunettes de ski et de snowboard.

Lentille cylindrique ou sphérique – où est la différence ?

Il existe différents types de lentilles. Nous pouvons les diviser en deux formes générales parmi lesquelles vous pouvez choisir : sphérique et cylindrique.

Les lentilles cylindriques

Les  lentilles cylindriques sont pliées sur l’axe vertical et à plat sur l’axe horizontal. Ce type de lentille n’offre pas une vision périphérique et n’absorbe pas autant la brillance du soleil que les lentilles sphériques. Mais l’avantage, c’est que les prix de ces lunettes de protection sont moins élevés.

Les lentilles sphériques

L’inconvénient, c’est le prix plus élevé de ces lentilles, mais il est justifié par de nombreux pros, ce que vous pouvez vraiment apprécier une fois que vous êtes sur la montagne. Par exemple, obtenir une vue plus périphérique, et voir plus de ce qui est en dessous, au-dessus et à côté de vous. La courbure de la lentille est semblable à celle de vos yeux et causera moins de distorsion et permettra également plus d’espace entre votre visage et la lentille. Cela permettra donc plus de circulation d’air et moins de buée. Un autre avantage des lentilles sphériques est la capacité de distribuer et de diminuer la quantité d’éblouissement.

Quelle est la bonne couleur de votre lentille ?

De nos jours, les lentilles sont disponibles dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Mais vous ne devriez pas choisir en fonction de vos préférences personnelles, vous devriez décider des conditions météorologiques. Il ne s’agit pas seulement de la couleur de la teinte de votre objectif, vous devez également faire attention à la transmission de la lumière visible (VLT). Le VLT, une caractéristique très spécifique, vous montre le pourcentage de lumière autorisé à travers l’objectif tombant quelque part entre 0% et 100%, ainsi que le contraste de votre environnement. Ce nombre peut donc décider si vous pouvez voir quelque chose sur la montagne, si vous avez une journée parfaite ou un jour de catastrophe !

Si la journée est sur le point de devenir plutôt sous-optimale, avec beaucoup de nuages et de brouillard, ou si c’est juste cette lumière plate ennuyeuse, vous devriez prendre un de ces objectifs avec un VLT plutôt élevé.

Plus le facteur S est élevé, plus la translucidité est faible

Si vous êtes à la recherche d’un objectif qui a tout pour vous, nous avons de mauvaises nouvelles pour vous, malheureusement, il n’y a pas d’objectif polyvalent parfait qui vous garantirait une vision parfaite dans toutes les conditions. Si vous n’avez vraiment pas d’autre choix que d’opter pour un seul objectif, choisissez un objectif dont le VLT est d’environ 30%. Ce serait un compromis qui ne vous offrira pas un support complet dans des conditions extrêmes mais qui vous gardera heureux et en sécurité.

De plus, il existe sur le marché des technologies qui garantissent une meilleure vision dans différentes conditions. Il s’agit, par exemple, de la technologie vario, qui permet d’ajuster la teinte des lentilles aux conditions météorologiques changeantes – généralement, la valeur VLT peut varier de deux catégories.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *