Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Déc, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Le tourisme participatif mixe valeurs et innovation

Le tourisme participatif mixe valeurs et innovation

Voyager apporte son lot de plaisirs à des millions de touristes tous les ans. Pour éviter que les expériences ne soient les mêmes pour chaque personne, le secteur du tourisme est en perpétuelle recherche d’innovations et d’expériences insolites. Le tourisme participatif se développe et répond favorablement à ces aspirations en misant sur une formule gagnante : des innovations technologiques au service de liens sociaux enrichis et de voyages qui coûtent moins cher.

De perspectives technologiques à tout va

La préparation des voyages est essentielle pour que l’aventure soit réussie. C’est aujourd’hui 81% des voyageurs qui consultent les avis sur internet avant de choisir leur prochain séjour. Qui n’a pas partagé en temps réel une photo, une vidéo ou juste un sentiment pendant un séjour touristique? Le web offre la possibilité aux expériences touristiques d’exister auparavant, pendant et après le voyage.

Les blogs sont également une belle illustration des outils que l’on peut utiliser facilement. Créer un site où un blog vous apportera la satisfaction d’inscrire le contenu de vos voyages dans le dur, sans aucune difficulté. Ils agissent également comme des sources d’inspiration pour des personnes qui partagent votre passion ou souhaitent découvrir des tendances montantes comme le tourisme participatif par exemple.

En remontant un an auparavant, la recherche du terme “tourisme participatif” sur un moteur de recherche, ne généraient pas plus de dix résultats. Je vous invite à réaliser cette requête aujourd’hui, pour vous rendre compte, à quel point, les blogs et sites relayant cette tendance fleurissent. En un mot, merci Internet.

Le tourisme participatif n’arrive pas par hasard

Comme mentionnée en introduction, la recherche de connexions sociales avec les locaux est de plus en plus présente lors des voyages. C’est un des points forts fournis par le tourisme participatif. Le site Hostelp permet aux voyageurs de troquer leur savoir-faire avec des nuits d’hébergement chez l’habitant. La valeur sociale est au cœur du service proposé grâce à un site internet qui fait matcher les communautés de voyageurs avec celle des habitants, autour de leurs intérêts respectifs :

–       Troc de passions avec hébergement

–       Découverte de destinations avec les locaux

–       Économie

Les solutions proposées par Hostelp apportent des réponses aux 70% de touristes, en France, qui choisissent de séjourner chez leurs amis, la famille ou leur entourage. Dans la continuité de ces choix faits par les touristes, la communauté participative vient en relai et ouvre des choix de destinations plus vastes pour des expériences encore plus riches, sans perdre en valeur sociale.

tourisme_participatif

Qui dit mieux, dit moins cher

L’exigence est vue à la hausse avec ce type de voyages comme décrit plus tôt, et cela, sans que le voyage coûte plus cher. Le tourisme participatif dévoile l’avantage économique avec brio puisqu’il permet au voyageur de ne plus payer d’hébergement. Les conséquences sont nombreuses, positives et influentes sur le comportement des voyageurs dans leurs dépenses pendant le voyage. C’est aussi une opportunité de voyager plus souvent grâce aux économies réalisées. Les touristes sont gagnants et contribuent en plus à la vie économique locale.

Du point de vue des habitants, ils reçoivent l’enseignement d’un savoir-faire gratuitement à domicile en partageant un moment convivial.

Si vous vous demandiez comment voyager autrement, vous avez maintenant quelques inspirations pour tenter une nouvelle expérience. Postez vos commentaires pour nous dire ce que vous en pensez et sentez-vous libre de partager à votre réseau cette bonne nouvelle.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *