Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Jan, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Quelles études pour travailler dans le tourisme ?

Quelles études pour travailler dans le tourisme ?

Le tourisme est un secteur vaste qui offre un grand nombre de débouchés. Si vous envisagez votre avenir dans ce domaine, il vous faut bien cerner les différentes caractéristiques de ce métier. Attention aux idées reçues. Travailler dans le tourisme ne signifie pas forcément une grande mobilité à longueur d’année. Désormais avec Internet, il est possible de concevoir, vendre et accueillir des vacanciers à distance. En intégrant cette notion, vous élargissez vos horizons. Toutefois, il ne faut pas négliger les activités traditionnelles telles que guide, agent de réservation, conseiller de voyage, animateur de centre de loisirs, gérant de camping, etc….

Les écoles spécialisées en tourisme

La plupart des métiers du secteur sont accessibles à partir d’un BTS. Vous pouvez choisir entre 3 filières (distribution, gestion ou animation et accueil). Parmi les diplômes les plus visés, on distingue :

  • Le BTS « vente et productions touristiques » pour se concentrer sur l’aspect conception de voyages.
  • Le BTS « animation et gestion touristiques locales » pour maîtriser les métiers de l’animation et de l’accueil.

Il existe aussi des branches classées dans le secteur du tourisme mais qui exigent des compétences spécifiques comme l’hôtellerie et la restauration. On peut y accéder par exemple grâce à un BTS « hôtellerie et restauration ».

De plus en plus de licences professionnelles s’orientent vers les métiers du tourisme. Elles sont souvent proposées par les écoles spécialisées comme La Rochelle Business School of Tourism ou l’Ecole Supérieure de commerce et d’administration des entreprises du tourisme. Vous pouvez retrouver la liste des écoles de tourisme en France sur Diplomeo. Les formations les plus en vogue actuellement sont :

  • Licence Tourisme Durable
  • Licence de Droit et Economie de Tourisme
  • Licence Tourisme et Economie solidaire
  • Licence Gestion et mise en valeur de sites touristiques.
  • Licence e-tourisme

Les écoles de commerce

Les écoles de commerces proposent également des filières « tourisme » de bac+2 à bac+ 5 comme l’ESC de Toulouse ou de Troyes. Pour accéder à des postes à responsabilités, les entreprises de ce secteur se tournent souvent vers ces diplômés. C’est donc une option intéressante pour devenir directeur d’agence de voyages, responsable d’hébergement, etc.

Pour les métiers de la distribution de produits touristiques, il convient d’opter pour des formations classiques privilégiant l’aspect commercial comme :

  • DUT Carrières Sociales option animation sociale et culturelle
  • DUT technique de commercialisation
  • BTS négociation et relation client.

Les formations classiques comme les filières Science de gestion, Géographie ou Économie peuvent également déboucher sur ces métiers. Mais le principal point à retenir est la mutation numérique du secteur. Les entreprises du tourisme font de plus en plus appel à des métiers du web comme le webmarketing, d’animateur numérique du territoire, etc.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *