Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 5 Mai, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

5 activités autour de la géographie pour préparer les enfants avant un grand voyage

5 activités autour de la géographie pour préparer les enfants avant un grand voyage

Un grand voyage en famille ça se prépare. Tour du monde, ou exploration d’un continent ou d’un pays. Quel qu’il soit le voyage commence au moment de ses préparatifs et non au décollage ! Certains préparerons un grand voyage 1 à 2 mois avant le grand départ, d’autres pourront s’y préparer jusqu’à 6 ou 8 mois à l’avance !

Les enfants sont toujours impatients avant un grand événement comme celui là. Alors pour les faire patienter, pourquoi ne pas les impliquer dans les préparatifs et leur permettre d’en apprendre un plus sur la géographie ?

Cela peut se faire de plusieurs façons :

  1. Demander au plus grand de faire des recherches, se documenter sur un pays que vous projetez de visiter : la culture, les loisirs, les lieux et monuments à ne pas manquer . Cela peut se faire à l’occasion d’une sortie en famille à la médiathèque par exemple ?
  2. Organiser une activité Danses folkloriques : assez simple cette activité amusera toute la famille. Vous choisissez la ou les danses folkloriques d’un pays que vous souhaitez visiter, vous répétez les pas en famille et en musique ! Vous trouverez assez facilement sur la toile des sites ou vidéos de danses folkloriques. N’oubliez pas de filmer vos prouesses pour les archives ?
  3. Choisir des jouets autour de la géographie dans les semaines ou mois précédant le voyage afin que les enfants même les plus jeunes se projettent plus facilement et apprennent tout en s’amusant. Un must have pour apprendre la géographie tout en s’amusant c’est indiscutablement le globe terrestre mappemonde. Le grand modèle Globe terrestre pour enfant en tissu à colorier Seedling que vous pouvez trouver ici par exemple est absolument génial !
  4. Organiser un « jeu du bac » ou « petit bac » en famille ou avec les copains. En colonne on choisira des catégories comme les capitales du monde, les pays du monde, les monuments célèbres du monde entier, les mers et océans, les montagnes célèbres. On choisi au hasard une lettre et chacun doit trouver le plus rapidement possible un mot appartenant à une de ces catégories commençant par cette lettre. Un jeu indémodable qui se transmets de génération en génération et surtout un jeu qui ne nécessite presque pas de matériel : un crayon et une feuille de papier suffiront !
  5. Apprendre quelques mots ou à compter jusqu’à 10 dans la langue du pays que vous allez visiter est aussi une activité ludique et éducative adorée des enfants. Et puis une fois sur place les enfants auront le plaisir de montrer à leur petits camarades locaux qu’ils connaissent 2 ou 3 mots ! Demander leur de préparer une petite fiche avec les quelques mots ou expressions usuelles comme : bonjour, merci, au revoir, je m’appelle, comment t’appelles-tu ? etc

Enfin quand vient leur de préparer la valise, n’hésitez pas à responsabiliser les enfants en leur confiant une mission : préparer leur propre valise, mais n’oubliez pas de contrôler tout ça avant de partir au risque de voir le cadet emmener un anorak pour Tahiti ou un maillot de bain pour la Terre Adélie !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *