Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 4 Oct, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Les nouvelles formes de tourisme culturel

Les nouvelles formes de tourisme culturel

Le voyage culturel élargit ses lettres de noblesse notamment grâce au développement du voyage en direct. Il serait erroné de penser que cette forme de tourisme n’intéresse qu’une élite passionnée d’histoire, d’archéologie, de musées ou de sites classés au patrimoine mondial de l’humanité. Qui peut imaginer visiter la Chine sans s’intéresser de près ou de loin à la cité interdite, de partir en Egypte sans passer par les Pyramides, de se rendre en Jordanie sans voir Petra, de se rendre à Saint Petersburg sans visiter le musée de l’Hermitage, d’aller au Cambodge sans visiter le site d’Angkor ?

Il y a bien des agences ultra spécialisées dans ce secteur en France, mais la façon de voyager évolue, avec internet de plus en plus de personnes aspirent à sortir des sentiers battus. Les agences locales francophones se voient confier de plus en plus souvent l’organisation de circuits mariant le culturel, la découverte, la rencontre et le partage.

hacienda-uayamon-yucatan-mexico

Mexique

Au Mexique par exemple, la gastronomie est classée au patrimoine mondial, le saviez vous ? L’agence locale de Brigitte, une française ayant fondé son agence et son équipe sur place, propose un circuit plein de charme, dans ce programme vous participerez à la préparation du Cochinillo Pibil avec les fameux Mayas. Vous concocterez une farce, organiserez les feuilles de bananes, les tortas que vous enfouirez sous la terre, déposé sur le cochinillo, braise brûlante, elle-même recouverte de terre. Le tout mijotant plusieurs heures, vous partirez avec un guide découvrer le site archéologique d’Uxmal, annoncé patrimoine mondial de l’UNESCO.. à Tulum , apres la visite du site de Cobá placé au milieu de la Jungle du Quintana Roo, vous observerez les magnifiques ruines du site de Tulum depuis la mer et vous pourrez vous baigner sur le splendide récif. Vous déjeunerez ensuite autour d’un repas traditionnel avec une famille Maya. Au menu, poulet Pibil, riz et boisson de fleurs d’hibiscus. Vous apprendrez aussi l’art de cuisiner une tortilla.

Colombie

En Colombie, un circuit entre nature et culture permet de découvrir par le biais de la marche et de la randonnée, les tombes sacrées, au milieu de la forêt. Le matin, vous visitez le musée Archéologique, vous vous promenez dans le parc pour découvrir de gigantesques statues et tombes sacrées, puis dans l’après-midi, vous marchez jusqu’au site La Chaquira, lieu magique doté d’une vue splendide sur le canyon du fleuve Magdalena, dans le même esprit de ce circuit, une belle randonnée longeant une rivière jusqu’au sommet de l’Aguacate pour admirer un spectaculaire panorama sur toute la région dans laquelle vous découvrirez des tombes archéologiques.

circuit-culte-et-religion-vodoun-au-benin

Bénin

Au Bénin, vous visitez les lieux culturels lors de votre voyage en direct mais vous avez aussi la possibilité de rencontrer une ONG, une association de femmes qui fabriquent divers objets en plastique (objets d’arts, sacs et beaucoup d’autres choses) à partir des déchets plastiques recyclés. Au village Sé, le lac Ahémé constitue un site phare pour découvrir une partie du culte et des traditions vodous du Bénin car les cérémonies sont fréquentes mais vous pouvez aussi vous détendre sur de belles petites plages sous les cocotiers dans un cadre enchanteur et paisible

Thaïlande

En Thaïlande, aller de Bangkok à Chiangmai en passant par l’ancienne capitale Ayutthaya, faire une promenade en vélo dans le magnifique parc historique de Sukhothaï, un des hauts lieux de la Thaïlande puis terminer par quelques jours de remise en forme dans un centre avec massages divers, nourriture adaptée, soins aux plantes…

mongolie

Mongolie

Découvrir la culture Bouddhiste en Mongolie, mais aussi la vallée de l’Orkhon avec ces forêts de pins, sa faune sauvage et les chutes d’eau.

Cette vallée est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses richesses culturelles et historiques, Emeline vous suggère de faire une balade à cheval d’environ 2 heures dans ces steppes chargées d’histoires millénaires.

Le circuit culturel sur mesure permet à chacun d’entre nous de construire son projet à la carte selon ses goûts et son budget.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *