Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Nov, 2016 dans Voyage Blog, Voyage Voyager | 1 commentaire

Interview de Thierry et Valérie du blog les1001vies

Interview de Thierry et Valérie du blog les1001vies

Parler moi un peu de vous

Nous ? Thierry et Valérie, né dans le bourbonnais, au nord de l’Auvergne, nous avons usé nos fonds de culottes ensembles à la maternelle de notre petit village. Premier baisé à 16 ans et depuis on ne s’est plus quittés… Aujourd’hui, en 2016, nous sommes de jeunes grands-parents de 51 ans avec quelques cicatrices de la vie, des souvenirs de voyages dans nos cœurs, des espoirs pour un monde meilleur et toujours des rêves et des projets plein la tête ! Nous sommes « vegans » depuis 12 ans.

1-Pourquoi avoir créé le blog ?

Nous vivions à Bali depuis 2 ans quand l’idée du blog s’est imposée petit à petit. Quand on est loin de sa famille, de son pays natal, un blog est idéal pour informer régulièrement ses proches et ses amis. Quelques années plus tôt nous avions déjà créé un site amateur qui se nommait « Auvergne Végétarienne Attitude ». C’était un relai médiatique d’actions de terrain pour la promotion du végétarisme et des droits des animaux. Fort de cette première expérience de blogueur et au milieu d’un environnement comme Bali, qui fait rêver tant de voyageurs, c’était le moment idéal pour se lancer à nouveau sur la toile. Nous souhaitions élargir les horizons, parler de changement de vie, de voyages et bien entendu, de végétarisme.

2- Pourquoi avoir choisi le nom « les 1001 vies » pour votre site ?

Nous ne sommes pas de grands voyageurs, nous n’avons pas encore fait de tour du monde mais nous avons cependant toujours beaucoup « bougé ». Nous avons vécu dans de nombreuses régions, déménagé des dizaines de fois, changé de travail ou de métier régulièrement et nous avons tout de même franchis quelques frontières… Nos amis, nos familles, nos relations nous disent souvent que nous avons vécu de multiples vies. Nous avons parfois le sentiment de ne pas être originaires de cette planète et d’avoir connu bien d’autres choses ailleurs. Ce n’est peut-être qu’une illusion mais ce qui est sûr c’est que nos périples sur terre sont bien réelles. C’est en faisant l’inventaire de ces expériences et en imaginant toutes celles à venir que « les1001 vies » s’est imposé naturellement.

thierry-et-valerie_3

3- De quoi parle exactement votre site?

Vous l’aurez compris notre dénominateur commun c’est le végétarisme et plus précisément, le véganisme. Il y a 12 ans, la prise de conscience de la souffrance animale qui nous a amené à retrouver une alimentation plus cohérente, fut un vrai bouleversement, un grand changement de vie. C’est le second thème dont nous avions envie de parler : changer de vie. Changer de vie parce qu’on change d’alimentation, changer de vie parce qu’on voyage mais aussi voyager en changeant sa façon de se nourrir et sa façon de vivre. La boucle est bouclée…

4- Qui est l’auteur de votre site ?

Comme je l’explique sur notre page de présentation, il est difficile de tenir un blog à deux. Je suis passionné par l’écriture mais je suis un piètre écrivain. Avec le blog j’ai trouvé le format qui me va bien et qui me permet de m’exprimer, donc c’est moi, Thierry, « qui m’y colle » pour ce qui est de la rédaction des articles et de leur publication… Valérie relis, promotionne, me donne son avis, ses idées. Pour résumé, je suis l’auteur mais c’est de notre vie dont je parle et de nos expériences donc je m’exprime souvent par « nous ».

5-Combien de visiteurs reçoit votre site chaque jour ?

Aucune idée ! Je mesure notre audience via les réseaux sociaux, essentiellement Facebook. Je peux vous dire que le post qui a le plus de succès est un article sur la vie à Bali, qui a déjà été lu plus de 17 000 fois. Des articles plus atypiques et plus ciblés sur le changement de vie ou sur les amours d’une libertine végane ont été lu plus de 1600 fois. Nous sommes régulièrement contactés pour des partenariats (que nous n’acceptons pas tous), ce qui signifie aussi que nous sommes bien visibles.

6- Aimez-vous voyager ?

Certaines personnes voyagent par obligation, souvent professionnelle. Nous, nous voyageons parce que nous aimons partir à la rencontre de l’autre, découvrir de nouveaux horizons et nous enrichir de nos expériences. Lorsque nous sommes partis en Indonésie, à 17000 kilomètres de la France, mes collègues de l’époque m’ont dit « tu as du courage ». Je leur ai répondu qu’il m’aurait fallu encore plus de courage pour ne pas répondre à « l’appel du large ! » en continuant de vivre à la marge de mon existence. La différence entre moi et Valérie c’est que moi, je pourrais très bien vivre en nomade sans jamais me poser très longtemps.

thierry-et-valerie_2

7- Trouvez-vous toujours le temps de voyager même avec vos occupations ?

Non mais oui quand même… Non parce que pour diverses raisons nous sommes rentrés en France et que nous avons repris des activités professionnelles. En étant actuellement salariés nous n’avons plus la complète maîtrise de notre temps. Du coup les voyages au long cours ne se sont plus inscrits sur l’agenda de ces dernières années. Oui parce que nous avons fait escale en Provence, que c’est une merveilleuse région à explorer et que nous allons publier plusieurs articles sur nos découvertes méridionales. Point n’est besoin de forcément s’expatrier à l’autre bout du monde pour voyager. L’aventure est souvent à portée de main, c’est à nous de décider de la vivre ou pas. Tout dépend de la façon de s’émerveiller, de se remettre en question.

8- Quel pays vous a le plus marqué lors d’un voyage ? Pourquoi ?

Incontestablement Bali mais ce n’est pas très objectif car nous y sommes arrivés dans des conditions particulières et que c’est le seul pays où nous avons vécus le plus longtemps hors de France. Nous resterons marqués par Bali parce que c’est une histoire très personnelle. Vous dire pourquoi n’importe quel voyageur devrait être marqué par cette destination ? Je ne sais pas vraiment. Il est certain que Bali est empreinte d’une atmosphère unique qu’il faut aller ressentir sur place pour savoir si elle vous colle à la peau ou si elle vous pèse au point de reprendre l’avion après quelques semaines… Pour nous Bali est un souvenir à la fois merveilleux et douloureux et je ne pense pas que nous y retournions un jour.

thierry-et-valerie_4

9- Selon vous, qu’est-ce qui favorise la réussite d’un voyage ?

C’est quoi un voyage réussi ? Je considère que la réussite dans le voyage c’est déjà de décider de passer à l’action puis d’aller à la rencontre de soi-même et parfois au bout de soi-même. Un voyage réussi c’est un voyage où l’on revient grandi parce qu’on a surmonté des difficultés, parce qu’on a accepté des défaites et pas seulement des victoires. Dans cette approche du voyage, l’envie irrésistible de partir vers l’inconnu est un moteur puissant. Pour moi un voyage réussi ce n’est pas un voyage sans accros, sans difficultés, sans problèmes. Je ne dis pas qu’il ne faut pas préparer son voyage un minimum et que seule l’envie suffit à vivre une merveilleuse expérience. Je pense seulement que la réussite passe souvent par l’acceptation de ne pas tout maîtriser par avance. Savoir s’adapter et réagir au mieux à des situations plus ou moins difficiles et plus ou moins dangereuses, c’est une grande réussite dans le voyage ! Si l’on se prépare à affronter le pire, on a plus de chance de vivre un voyage réussi…

10-Quel est votre projet pour l’année prochaine ?

Aucun et des milliers… Avant (il y a longtemps…) je planifiais tout jusqu’au moindre détail au point d’en devenir parfois insupportable pour mon entourage. L’Asie m’a appris à vivre plus facilement au jour le jour. Nous avons toujours des projets à moyen et à long terme mais nous laissons maintenant plus de place à l’instant présent, à l’intuition du moment, à l’impulsion d’une rencontre. Alors l’année prochaine… nous verrons bien ! Un projet qui nous tient particulièrement à cœur serait d’ouvrir un bistrot vegan qui nous permettrait également d’avoir le temps de continuer à voyager.

Un petit message pour les voyageurs végétariens et végétaliens ?

Si vous trouvez un pays 100% végé prévenez-nous, on arrive…

1 Commentaire

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *