Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 21 Mar, 2018 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

FAQ camping-car : les questions les plus fréquentes

FAQ camping-car : les questions les plus fréquentes

Idéal pour les vacances en famille, le camping-car est un véhicule de loisirs qui permet aux vacanciers et voyageurs d’emporter avec eux leur chez-soi. Autocaravane, roulotte, mobilhome, motor-home… Cette voiture habitable et récréative capable d’offrir à ses occupants pas mal de libertés connait différentes appellations. Que faut-il savoir en le choisissant comme moyen de locomotion ?

Quel permis le camping-cariste doit-il avoir ?

Cette question est assez fréquente lorsqu’on souhaite conduire ce genre de véhicule. Pour occuper le siège conducteur de cette voiture, il suffit d’avoir un permis de voiture classique (permis B). Au cas où le camping-car aurait plus de 3,5 tonnes, le conducteur devra détenir le permis C1. Cependant, un titulaire de permis B obtenu avant le 20 janvier 1975 avec code peut rouler avec un camping-car de plus de 3,5 tonnes.

Combien de passagers un camping-car peut-il transporter ?

Lorsqu’on voyage en camping-car en famille, il faut savoir que le nombre de passagers, c’est-à-dire des places dans le véhicule, est limité. En effet, les camping-cars ne peuvent pas embarquer ou transporter plus de personnes que le nombre indiqué sur leur carte grise. En général, le nombre de places assises dans un camping-car dépend de sa longueur et de la charge supportée par le véhicule.

Quelles sont les règles de stationnement en camping-car ?

Elles ne sont pas différentes des autres types de véhicules. Il pourrait toutefois être interdit à un camping-cariste de stationner son motorisé dans les secteurs où le camping n’est pas autorisé. On parle ici des zones comme les sites classés, les champs de vision des édifices, les rivages de mer, les parcs ou encore les jardins classés.

Quels sont les différents types de camping-cars ?

Pour devenir un camping-cariste, il faut avant tout posséder un véhicule habitable et récréatif. Pour choisir un camping-car, retrouvez les annonces des marques Rapido. On y retrouve tous les modèles existants sur le marché des camping-cars, à savoir les gammes capucines, intégrales ou encore profilées. Il y a également le van aménagé ou fourgon que les campeurs en couple ont l’habitude de choisir pour leur escapade. Le choix du modèle dépend en général du nombre de places souhaité, du confort recherché et du budget des futurs camping-caristes.

Combien consomme un camping-car ?

La consommation en carburant d’un camping-car bascule entre 9 et 15 litres aux 100 km. Elle varie selon le modèle, le poids, la conduite, les pneus, la météo ou encore le profil de la route. Si l’on se fiait au type de camping-car, on peut dire que les modèles capucines consomment entre 12 et 15 litres aux 100 km, tandis que les profilés et les fourgons roulent avec une consommation de 9 à 13 litres aux 100 km.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *