Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 16 Août, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Quel équipement pour ses Photos de Voyage ?

Quel équipement pour ses Photos de Voyage ?

(Article rédigé par Jonathan Bourrat – Photographe Professionnel à Lyon)

Vous allez partir en voyage et vous aimeriez revenir avec de belles photos ? Hélas vos valises sont déjà bien chargées et du coup vous ne savez pas quel équipement choisir pour votre voyage… Dans cet article nous allons vous aider à faire les bons choix

Un bon sac de photographe

Si vous ne l’avez pas déjà fait il sera temps d’investir dans un bon sac permettant de transporter votre appareil ainsi que les objectifs et éventuels flashs. Vous pourrez aussi éventuellement prendre un plus petit sac (au format poche banane) qui vous permettra d’avoir l’appareil à le ceinture. Pratique si vous allez au restaurant par exemple et ne souhaitez pas vous encombrer avec le gros sac. Par contre son format réduit ne vous permettra pas d’emporter de flahs ou d’objectif de rechange.

Quels objectifs choisir ?

Prenez un objectif polyvalent comme un zoom, cela vous permettra de faire des photographie de paysage mais aussi du portrait.
Pensez à protéger vos obejctifs avec un pare-soleil (parfois ils sont fournis avec) et une vitre de protection. Quand vous avez un objectif à 800€ cela peut valoir la peine d’investir dans cet écran protecteur.

Un objectif polyvalent comme un zoom vous permettra d’avoir un grand angle de vue, puis de resserer si besoin, par exemple pour faire des portraits. (Crédit image : Jonathan Bourrat)

Prévoir au moins deux batteries

Dès l’achat de l’appareil vous pouvez prévoir l’achat d’une seconde batterie. Elle servira lorsque la première sera épuisée ou en cours de chargement.

Pensez à partir avec un ordinateur portable et un disque dur
Mieux vaut stocker ses photos au fur et à mesure plutôt que de les laisser sur sa carte SD.
Avoir un ordinateur vous permettra de faire le tri des images au fur et à mesure et si vous avez le temps de les traiter. Vous pourrez ainsi les partager directement avec les personnes que vous avez photographier, sur les réseaux sociaux, etc.

Un trépied si vous pensez faire beaucoup de photos de paysage
Si vous envisagez de faire beaucoup de photos de paysage il vous faudra prévoir de la place dans vos bagages pour un trépied. Pour photographier des paysages de nuit il sera indispensable .
Un tripod pèse une poignée de kilos, un poids supplémentaire qu’il faudra prévoir si vous prenez l’avion.
Si vous ne prévoyez que de prendre que quelques photos de paysage vous pouvez à la limite vous contenter d’un monopod moins encombrant et plus léger à transporter.
Si vous ne pensez pas faire de photos de paysage ou très peu vous pouvez vous en passer. Au pire vous pouvez prévoir d’en acheter un sur place…

Mieux vaut avoir un tripod pour vos clichés de nuit

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *