Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 28 Fév, 2019 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Effectuer un voyage scolaire à l’étranger

Effectuer un voyage scolaire à l’étranger

Les voyages scolaires ? Voilà une période que tous les élèves attendent avec impatience durant leur scolarité. Certains n’arrêtent pas d’en parler pendant que d’autres s’y préparent plusieurs semaines, voire des mois à l’avance. En effet, c’est l’une des rares fois où les camarades de classe se retrouvent tous ensemble sans les parents, ce qui justifie toute cette excitation. Mais en quoi consiste alors ce fameux voyage ?

Qu’est-ce qu’un voyage scolaire ?

Et non, un voyage scolaire n’est pas synonyme de vacances, contrairement à ce que pensent les élèves. C’est une occasion de découvertes sur de nombreux plans : culturel, physique, intellectuel. Les élèves sont accompagnés et encadrés par un moniteur que le voyage se déroule en Europe ou à l’étranger. Les deux parties sont donc impliquées directement mais l’autorisation des parents est également indispensable pour un voyage à l’étranger.
Pour que ce voyage se déroule dans les meilleures conditions, il faut s’y préparer des mois à l’avance. L’idéal serait même de le faire une année scolaire en avance et de faire en sorte de partir en basse saison en vue de réduire les coûts au maximum. Il est parfois préférable de faire appel à un organisme de voyage scolaire pour garantir l’atteinte des objectifs du voyage.

Pourquoi faire un voyage scolaire à l’étranger?

Les raisons sont tellement nombreuses qu’il serait difficile de tous les énumérer. Certains parents sont en effet réticents à l’idée de laisser leurs enfants partir à l’autre bout du monde par peur pour leur sécurité. Rassurez-vous car un voyage scolaire bien organisé ne peut que se dérouler dans les meilleurs des cas.
Tout d’abord, ce sera une occasion pour vos enfants d’apprendre une langue étrangère, ce qui sera pour eux un véritable atout sur le plan professionnel plus tard. Quoi de plus rapide d’ailleurs pour apprendre une nouvelle langue que de s’immerger directement dans son pays d’origine. Connaître une nouvelle langue sera toujours utile à l’avenir.
Par ailleurs, l’un des principaux avantages du voyage scolaire à l’étranger, c’est la découverte d’une nouvelle culture, chose qu’il ne sera pas forcément possible de faire en France car la découverte se limitera uniquement aux sites. En effet, en terrain étranger, vos enfants découvriront un tout autre monde, de nouvelles coutumes et traditions, une nouvelle gastronomie. Ils feront aussi la découverte de l’autre, ce qui les aidera à s’épanouir.
Un voyage scolaire à l’étranger constitue souvent le premier voyage loin de la famille pour un enfant, donc un premier pas vers l’indépendance. Ils gagneront en maturité car ils seront obligés de vivre les uns avec les autres tout en ayant de nombreuses opportunités de s’émerveiller sur tout ce qui les entoure !

Comment faire un voyage scolaire à l’étranger ?

Comme mentionné plus haut, faire appel à un organisme de voyage scolaire est souvent une bonne option car celle-ci pourra tout prendre en charge. Il faut penser à tout, au transport, à l’hébergement, à la sécurité des enfants, et tout cela au coût le plus bas pour éviter trop de dépenses.
L’assurance est aussi primordiale. L’organisateur du voyage scolaire peut proposer d’adhérer à un contrat collectif, ce qui simplifiera les démarches par la même occasion, mais il est toutefois préférable de souscrire vos enfants à une assurance voyage pour pouvoir garantir leur sécurité, leurs dépenses ainsi que leur sécurité !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *