Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 31 Mar, 2015 dans Voyage Voyager | 1 commentaire

Annecy, une destination française à découvrir absolument

Annecy, une destination française à découvrir absolument

Il y a quelques années, lors d’un voyage en France, nous devions passer par la ville d’Annecy pour prendre un avion vers Paris.  Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une superbe ville entourée d’eau.  Du majestueux Lac d’Annecy aux petits canaux du centre historique, Annecy possède un charme indéniable.  Voici quelques attraits de cette ville située dans la région du Rhône-Alpes, en Haute-Savoie.

La Venise des Alpes

 

annecy 1

Grâce aux trois cours d’eau qui parcourent la vieille ville, le lac d’Annecy, le Canal du Vassé et le Canal du Thiou, Annecy est appelée la « Venise des Alpes ».  Tout comme la mythique ville, Annecy se laisse visiter en marchant au bord de ses canaux.  La majeure partie du centre historique est piétonne, ce qui rend sa découverte très agréable.  De jolis ponts enjambent les canaux tel que le Pont des Amours sur le Canal de Vassé.

Le Lac d’Annecy

 

annecy 2

Superbe, le Lac d’Annecy, surnommé aussi le « lac bleu » est le deuxième plus grand lac d’origine glaciaire de France.  Sa superficie est de 29,59km2.  Il est entouré par les Massifs des Bornes et des Bauges, par la ville d’Annecy et par la vallée vers Faverges.  Une promenade au bord du Lac d’Annecy nous permet d’admirer de gracieux cygnes ainsi que leurs amis les canards, les goélands et plusieurs autres espèces.  Le lac vous offre également la possibilité de pratiquer plusieurs sports nautiques (baignade, plongée, voile, ski nautique).  Il existe plusieurs ports entourant le Lac d’Annecy.

Le Palais de l’Isle

 

annecy 3

Sur un îlot formé par le canal de Thiou se trouve le Palais de l’Isle, communément appelé « la vieille prison ».  Ce bâtiment, construit à l’époque médiévale, de style architecturale maison forte, abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.  Le Palais de l’Isle a servi de prisons du 13e siècle à la Révolution française ainsi que pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Le Château d’Annecy

 

annecy 4

L’ancienne résidence des ducs de Genève surplombe la ville d’Annecy.  Le Château d’Annecy ou Château de Genevois-Nemours, a été construit entre le 12e et le 16e siècle.  Il est de type château-fort.  On y trouve plusieurs bâtiments autour de l’enceinte principale dont le donjon nommé Tour de la Reine.  Vous pouvez y visiter aujourd’hui le Musée d’art contemporain et d’art régional d’Annecy.

Le centre historique d’Annecy

 

annecy 5

Une ballade dans ses rues piétonnes, à longer ses canaux, procure automatiquement un sentiment de bien-être dans le centre historique d’Annecy.  La ville fortifiée est habitée depuis 5000 ans et a vu y régner les Gaulois, les Romains, les seigneurs médiévaux et le pouvoir religieux.  La vieille ville accueille plusieurs fontaines ainsi que de nombreux passages, ruelles et traboules qui relient les rues entre elles.  Quelques marchés se trouvent à Annecy dont le marché de la vieille ville ouvert trois matins par semaine.  N’hésitez pas à vous attabler dans un bistro au bord du Canal de Thiou pour y déguster un poisson frais du jour pêché au Lac d’Annecy.

Une visite d’Annecy et de son lac nous impressionne et ne nous laisse pas indifférent.  Seule ombre au tableau, plutôt que de prendre l’avion, nous avions qu’une envie, s’y installer pour quelques jours ou peut-être pour une vie, Annecy conjuguant charme architecturale, culturelle et naturelle où il fait bon vivre.

Peu de circuits guidés proposent un séjour à Annecy.  Si vous désirez découvrir cette magnifique ville française, profitez des services personnalisés de Voyage Personnalisé en Europe pour vous accompagner dans l’élaboration de votre itinéraire de voyage tel que vous le rêvez.

Article de Christine Pagé, une conseillère de voyage proposant différentes prestations pour mieux planifier votre voyage personnalisé en Europe. Vous pouvez la contacter ici

1 Commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour votre article. N’hésitez à venir nous rendre visite à nouveau pour profiter plus longuement de notre belle ville 🙂 Et retrouvez toutes les idées d’activité sur notre site http://www.lac-annecy.com.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *