Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Fév, 2018 dans Voyage Australie | 0 commentaire

VISA pour l’Australie : Quelles sont les démarches ?

VISA pour l’Australie : Quelles sont les démarches ?

Vous rêvez depuis longtemps de voyager au pays des kangourous ? Pour pouvoir y séjourner même dans le cadre de vacances, vous avez des formalités à accomplir dont effectuer une demande de visa pour l’Australie. Vous ne savez pas comment procéder ? On vous explique tout !

Les différents types de visa

Avant d’entamer toutes démarches, il faut déterminer quel type de visa l’Australie requiert. Si vous vous rendez en Australie pour des vacances, vous pouvez faire la demande pour :

  • Un visa ETA (Electronic Travel Authority) que vous pouvez obtenir sur visaetaustralia.com. Il est valable un an et vous autorise à rester 3 mois maximum à chaque voyage. Pour en faire la demande, vous devez posséder un passeport.
  • Un visa eVisitor : Il correspond à ceux qui veulent se rendre en Australie pour les vacances ou les affaires. De même, il est valable 12 mois et vous permet de partir au maximum 3 mois. Et, il ne peut pas être prolongé.
  • Un visa de visiteur : Il est recommandé pour un voyage touristique pour une durée de 3, 6 ou 12 mois.

Ces documents en poche, vous avez le droit de poursuivre vos études pendant 3 mois, faire du bénévolat ou tout simplement profiter de vos vacances et des beautés du pays comme Melbourne où les visites ne manquent pas comme indiqué ici.

En revanche, si vous souhaitez vous rendre en Australie pour travailler, vous devez alors faire une demande de visa pour l’Australie travail-vacances. Il en existe deux types selon le pays d’origine de votre passeport : le visa vacances-travail (Working Holiday Visa) ou le visa travail et vacances.

Quelle sont les démarches pour faire votre demande ?

Quel que soit le type de visa dont vous avez besoin, la demande est à effectuer auprès du service de l’immigration, de l’ambassade d’Australie ou sur internet. Selon les raisons de votre voyage, il y a un formulaire spécifique à remplir. Par exemple, pour le visa visiteur, le formulaire à remplir est le numéro 1419.

Pour trouver le formulaire approprié, vous avez plusieurs champs à remplir comme votre pays, le lieu d’émission du passeport, le type de visa pour l’Australie que vous souhaitez, votre âge, la durée de votre séjour et si vous voyagez seul ou non. Vous serez ainsi dirigé vers le bon formulaire.

De même, des pièces justificatives vous seront demandées. Si elles varient également en fonction des raisons de votre voyage, certaines sont exigées à chaque fois comme votre passeport, une photographie d’identité qui correspond aux normes, une carte d’identité, vos billets d’avion ou, Si vous ne les avez pas encore, le descriptif de l’itinéraire que vous avez prévu de faire en Australie et selon les cas, vos conditions de ressources. Et, vous devez faire certifier à votre médecin que tous vos vaccins sont à jour.

Quelques étapes supplémentaires pour un séjour réussi

Comme indiqué sur ce site, il peut vous être utile d’avoir un permis de conduire international pour vos déplacements. Ce dernier est en fait une traduction de vos permis français et a seulement pour objectif de faciliter les contrôles. Seul votre permis français a une réelle valeur, vous devrez donc avoir les deux avec vous.

Par ailleurs, votre séjour peut durer plusieurs mois, une assurance santé est donc nécessaire. Cela vous apporte une protection en cas de maladies infectieuses, d’accident, le rapatriement, la perte de bagages, la responsabilité civile. Il faut savoir qu’une simple visite aux urgences peut vous coûter entre 200 et 900 $ selon la gravité du problème alors mieux vaut avoir anticipé et souscrit une assurance.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *