Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Oct, 2016 dans Voyage Océanie | 0 commentaire

Hawaï, top 5 des activités à faire

Hawaï, top 5 des activités à faire

  1. Voir des baleines

A Maui notamment, il est ultra facile d’en voir. Le chenal à l’ouest de l’île est un endroit privilégié pour les voir. Le Papawai point est particulièrement idéal notamment, puisque toute la matinée il y a normalement un guide naturaliste qui pourra repérer efficacement un panache de cétacé à l’horizon.

Mais si on lève simplement le nez et qu’on scrute attentivement l’horizon, on peut avoir le plaisir de voir la nageoire d’une baleine à bosse vous saluer sur n’importe quelle côte d’Hawaii. Même si, bien entendu, il y a des saisons plus propices que d’autres !

Pour s’approcher au maximum, il faut faire le choix de partir en excursion au large et scruter l’horizon à la recherche des baleines avant de profiter d’un spectacle inédit et à distance imbattable !

aloha-two-steps-hawaii

  1. S’imprégner de la culture hawaïenne

La culture hawaïenne est une des cultures les plus anciennes qui existe. Elle est intensément dépaysante pour les européens et la découvrir est un plaisir. Pour se plonger dedans, on peut commencer par l’art de la danse hawaïenne en prenant un cours ou en assistant à des spectacles (gratuits dans certains centre commerciaux certains jours ou payant pour avoir une expérience plus profonde) mais aussi en s’essayant à la confection de Lei (collier de fleurs) ou au ukulélé. On retrouve ces activités lors des soirées Luau pour lesquelles il faut débourser quelques dizaines de dollars. J’ai longtemps hésité avant d’assister à l’un d’eux, car ils sont décrits comme activité peu authentique ; pour avoir quelques clés de décisions à ce sujet c’est par ici. Pour qu’il y en ait pour tous les goûts, il y a aussi le Musée Bishop à Honolulu ou encore un cours de cuisine hawaïenne qui occupe agréablement une matinée et plait généralement à tous.

hawaii-surf-maui

  1. Vivre au rythme du surf à Waikiki ou plus bohème sur Maui

Les activités sportives ont une place primordiale pour des vacances à Hawaii, entre randonnées et surf, les possibilités ne manquent pas. Prenez maillot de bain et chaussures de marche dans vos bagages et arpentez la multitude de sentiers sauvages dans le nord de Big Island, dans la nature sauvage de Kaui ou dans les chemins aux escaliers vertigineux d’Oahu. Pour s’essayer au surf, mieux vaut être expérimenté pour tâter les mythiques tubes du nord d’Oahu, surtout en hiver, mais la plage de Waikiki est plus tranquille et les surfeurs débutants pourront goûter aux joies de la vague hawaïenne. Sur Maui, Paia est un village à l’ambiance hippie dans lequel s’adonner au surf fait partie des expériences quotidiennes, aussi sympa que les célèbres plages d’Oahu.

  1. Louer un scooter

Parfait sur les petites îles d’Oahu et de Maui, le scooter (avec casque !) est un moyen idéal de gagner en liberté sans s’encombrer d’une voiture. La côte ouest de Maui se descend en une grosse heure et quoi de mieux que de pouvoir profiter de cette liberté pour aller se baigner dans les spots de snorkeling normalement surpeuplés avant l’afflux de touristes? Il se dit que le matin, dans La Pérouse bay, des bancs de dauphins viennent nager près du rivage pour le plaisir des baigneurs.

Ce n’est pas testé mais je gage que la fameuse road to Hana peut se faire en scooter !

Par contre, attention aux coups de soleil en scooter puisqu’on a tendance à être plutôt déshabillé et même si le vent rafraîchi la peau, on n’est pas à l’abri de l’insolation !

tortue-hawaii

  1. En prendre plein les yeux sous l’eau

Il y a des spots de snorkeling et de plongée plein l’archipel. Que ce soit dans le fameux cratère de Molokini au large de Maui, la baie Honaunau à Big Island ou encore Kahe point sur Oahu, il y a toujours à voir sous l’eau, et même parfois quelques surprises ! Par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des tortues marines.

La meilleure solution est de toujours avoir masque et tuba avec soi et de ne pas manquer une occasion de plonger la tête sous l’eau. Le matin est le meilleur moment puisqu’il n’y a personne pour effaroucher les poissons.

Il y a bien entendu mille façons de varier les plaisirs à Hawaï, regarder des couchers de soleil, se prélasser sur la plage, partir à la découverte des volcans…Pour prolonger le voyage en terres idylliques, que choisirez-vous de rapporter de ce paradis ? Ma sélection est ici.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *