Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 23 Sep, 2021 dans Voyage Grèce | 0 commentaire

Voyagez en Grèce, en vous évadant sur le Mont Olympe

Voyagez en Grèce, en vous évadant sur le Mont Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne de la Grèce, il se situe au nord du pays. Il se trouve proche de Thessalonique, deuxième ville la plus peuplée de Grèce, et célèbre notamment pour son riche patrimoine Byzantin. Elle est même considérée comme la « co-capital » du pays en raison de son glorieux passé ! Avec le sommet dénommé pic Myticas, le Mont Olympe, quant à lui, culmine à 2 971 mètres d’altitude. C’est également un lieu de destination privilégié lors d’un voyage en Grèce, car il jouit d’une grande importance aux yeux des Grecs. Vous le verrez, la Grèce n’est effectivement pas qu’un pays aux eaux turquoises et aux ruines antiques !

Une petite visite sur le Mont Olympe, une plongée dans la mythologie grecque

Le mont Olympe est un haut lieu qui a son importance dans la mythologie grecque. En effet, dans l’ancienne religion de la Grèce antique, il est considéré comme la résidence des douze divinités olympiennes. On retrouve les plus connues : Zeus, Héra, Aphrodite, Athéna ou encore Apollon, parmi ces divinités. La Grèce macédonienne d’Alexandre le Grand a aussi marqué l’histoire du Mont Olympe. Centre religieux de la Macédoine, son principal vestige historique est l’ancienne ville de Dion. La ville est habitée depuis plus d’un millénaire, et l’histoire de cette ville est merveilleusement racontée et préservée dans le musée archéologique de Dion.

Le centre de la religion orthodoxe en Grèce est aussi au Mont Olympe. Culminant à 2803 mètres d’altitude, on y trouve la plus haute chapelle du monde orthodoxe sur la montagne dédiée au prophète Elie ! On peut aussi visiter des monastères tels que Dionysos, Kanalon ou Sparmou lors d’une randonnée au Mont Olympe. Qu’elle soit réelle ou imaginée, visiter le Mont Olympe, c’est donc aller s’émerveiller dans un lieu de légende de l’Histoire grecque. Le Mont Olympe est un lieu naturel magique et diversifié.

Le mont Olympe dans toute sa splendeur

Oublions dès à présent la mythologie et l’histoire. Focalisons-nous plutôt sur la raison principale d’une virée au Mont Olympe : sa beauté naturelle ! Le Mont Olympe, c’est un parc national unique en Grèce. Le parc national du mont Olympe a été déclaré « réserve de biosphère » par l’UNESCO en 1981. Elle a été créée en 1938 pour protéger la faune et flore des lieux. Pour les amoureux de la botanique, visiter le Mont Olympe est donc un privilège.

En effet, le parc national abrite 23 plantes endémiques, c’est-à-dire qu’elles ne se trouvent à aucun autre endroit sur la planète ! La réussite dans la préservation de la biodiversité du parc national est démontrée par ce chiffre. Elle vit souvent cachée quant à la faune très riche, et reste difficile à approcher. La nature est reine au Mont Olympe, et il faut en tenir compte avant toute visite. Dès que l’on aperçoit le pic Mytikas, deuxième plus haut sommet des Balkans, la beauté des paysages nous émerveille. Par ailleurs, le mont Olympe est un paradis des randonneurs et des grimpeurs. Par contre, pour mieux apprécier la beauté des lieux lors de vos vacances en Grèce, mieux vaut être accompagnée par un guide touristique. Vous aurez ainsi tout le plaisir de découvrir le mont Olympe dans ses moindres détails. Alors, n’hésitez plus, réservez vos billets et rendez-vous en Grèce pour les prochaines vacances.

0 Commentaire

Trackbacks/Pingbacks

  1. Mykonos: pourquoi faire le choix de visiter l'île ? - […] Délos était une ville économique et commerciale grâce à ses richesses. De plus, vous pourrez découvrir des sites archéologiques…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.