Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Oct, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Le tourisme industriel en France

Le tourisme industriel en France

Pratique encore peu répandue dans l’hexagone, le tourisme industriel est pourtant répandu chez nos cousins allemands et anglo-saxons. Mais de quoi s’agit-il exactement? Beaucoup de français y voient un phénomène absurde qui consiste, en période de congé, à retourner dans le monde professionnel pour s’extasier devant des machines outils. Néanmoins, les savoirs faire traditionnels employés dans de nombreuses entreprises sont des éléments clés du patrimoine français et méritent largement qu’on s’intéresse à eux. Depuis quelques années, les anciennes méthodes de fabrication reviennent au goût du jour, ce qui donne un aspect d’autant plus intéressant au tourisme industriel tel qu’il est pratiqué actuellement.
Retour sur le tourisme industriel avec un focus sur trois régions : la Normandie, l’Alsace et la région PACA.

Normandie

La Normandie est une région riche en patrimoine entrepreneurial.  Le secteur de l’agroalimentaire y est particulièrement bien représenté, en particulier dans tout ce qui concerne le terroir normand. Les fromages qui font la réputation de la Normandie, par exemple, sont produit dans des établissements de talents telles que la fromagerie Graindorge située à Livarot. Pour les amateurs de sucré, la région n’est pas en reste, notamment avec le fameux Chocolatrium Cluisel, ou même les caramels d’Isigny.

Le secteur de l’énergie tire également son épingle du jeu, avec 3 centrale nucléaires et une centrale thermique qu’il est possible de visiter. C’est par exemple le cas de la centrale de Paluel qui propose une visite sur le thème de l’histoire, permettant ainsi de revenir sur l’année 1975, qui marque le début d’un des plus importants chantiers d’Europe.

Dans le secteur de la chimie, une petite entreprise normande s’est récemment illustrée par la conception d’un processus de micro-encapsulation. La société Inodry commercialise des produits micro-encapsulés pour tout type de secteur.

Alsace

Invité indispensable de l’apéritif, les mini-bretzels sont l’apanage de l’Alsace et particulièrement du Bas-Rhin, département du nord de l’Alsace. L’Usine à Bretzels Boehli offre une visite interactive orientée sur la dégustation et la découverte. Inventé au siècle dernier, la recette du mini-Bretzel a fait la fortune de cette entreprise familiale. C’est en 1952 que Monsieur Boehli s’inspira d’une méthode de cuisson suisse pour lancer sa propre production. Aujourd’hui, l’entreprise exporte sa production à hauteur de 30% et réalisé 11.5 millions en chiffre d’affaire

Provence Alpe Côte d’Azur

Célèbre pour sa cannebière et son pastis, la région PACA est également réputée pour son savon. C’est dans les ateliers Marius Fabre que s’est conservée la tradition du savon de Marseille. Depuis les années 1900, une recette secrètement gardée permet à cette entreprise de produire le savon le plus réputé de France. Une visite des différentes salles de l’usine, la salle de cuisson, de séchage etc…

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *