Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Fév, 2017 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Skier sur le toit de l’Europe : le mont Blanc, sommet mythique dans la vallée de Chamonix

Skier sur le toit de l’Europe : le mont Blanc, sommet mythique dans la vallée de Chamonix

Qui n’a pas rêvé de gravir des sommets, de voir les neiges éternelles et de se prendre en photo sur le dôme blanc ? Le mont Blanc est le point culminant des Alpes franco-italiennes ; longtemps mesuré à 4 807m, il se dresse aujourd’hui entre 4 809 et 4 810m, selon les récents relevés. C’est le plus haut sommet d’Europe occidentale, ce qui lui vaut son surnom de « Toit de l’Europe ».

Chamonix : le meilleur endroit pour en profiter

Séjourner à Chamonix, dans un hôtel de charme au milieu de ce magnifique village de haute montagne, vous ravira sans aucun doute ! Le monde entier se retrouve à « Cham ». On y entend parler plusieurs langues, on y rencontre des passionnés, on y raconte beaucoup de légendes… Le mythe est là, bien vivant. C’est évidemment un haut lieu du sport et ce, en toutes saisons : ski, randonnée, alpinisme, freeride etc. Mais pas de panique, il y a en a pour tous les goûts et tous les niveaux ; et s’adonner à la contemplation du paysage peut aussi suffire ! Que vous soyez débutant ou expert, vous pourrez tous skier dans ce paysage à vous couper le souffle.

Bien choisir son équipement en haute montagne

Pour skier en toute tranquillité, il faut avant tout être bien équipé. Nous sommes ici en haute altitude et s’habiller avec des vêtements chauds est essentiel pour se protéger du froid. Il faut penser également penser à compléter votre équipement avec le bon accessoire ski : gants, moufles, chaussettes de ski, casques adaptés augmenteront votre confort et garderont les extrémités du corps au chaud. Et l’on n’y pense pas forcément mais protéger ses yeux du soleil est une priorité ! En haute montagne, les rayons solaires sont encore plus nocifs. C’est pour cette raison que les premières lunettes Glacier ont été développées très tôt, pour les cristalliers chamoniards dès la fin du 19e siècle. Aujourd’hui, ces lunettes sont encore très à la mode et même les stars les portent, alors pourquoi s’en priver ?

glacier-60eme-02

Le hors-piste vous appelle ? Le mot d’ordre est : sécurité

L’équipement de base obligatoire pour skier hors-piste se compose d’un ARVA, d’une pelle et d’une sonde en cas d’avalanche : l’ARVA ou encore appelé DVA, détecteur de victimes d’avalanche permet de localiser et d’être localisé sous la neige ; la sonde et la pelle servent à savoir où creuser et pelleter. Les sacs à dos airbag quant à eux, augmentent encore le niveau de sécurité, avec un système d’airbag qui se gonfle et permet de rester en surface, s’il est déclenché à temps. Enfin, sachez que les pictos et drapeaux d’avalanche ont été modifiés cette année et qu’ils sont identiques pour toute Europe. Alors, avant de partir, vérifiez bien la météo et si vous voulez vraiment profiter en toute sérénité de vos journées pour contempler le mont Blanc, prenez donc un guide de Chamonix. C’est encore le meilleur moyen pour découvrir la région et entendre les plus belles histoires de la vallée !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *