Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Nov, 2016 dans Voyage France | 0 commentaire

Les meilleurs spots pour le snorkeling en France

Les meilleurs spots pour le snorkeling en France

La France n’est pas forcément la première destination à laquelle on pense lorsqu’il s’agit de pratiquer la randonnée PMT. Pourtant, on y recense de nombreux endroits pour pratiquer ce loisir aquatique et ainsi découvrir la faune et flore sous-marine. Nous avons sélectionné pour vous une liste de spots pour faire du snorkeling en famille.

Que signifie le terme « Randonnée PMT » ?

La randonnée PMT, qu’on appelle également snorkeling ou randonnée aquatique, est une activité aquatique très accessible que l’on peut pratiquer dès lors qu’on possède un Kit PMT à savoir des palmes, un masque et un tuba. Il s’agit d’observer les fonds marins depuis la surface à l’aide de cet équipement spécifique à la randonnée palmée. Le snorkeling, une activité pour celles et ceux qui souhaitent profiter des plaisirs de la plongée sans avoir à apprendre à manier les bouteilles d’oxygène.

snorkeling france

Cette activité se pratique sur les sentiers sous-marins et/ou les spots de snorkeling. La différence réside dans le fait qu’un sentier sous-marin a une vocation ludique, en effet, c’est un parcours balisé qui permet de découvrir le milieu de façon sécurisée. Quant aux spots de snorkeling, ils ne comportent pas forcément de balisage, mais ce sont des endroits propices à cette activité, c’est-à-dire dans des eaux claires, tempérés et peu profondes.

Où faire de la randonnée palmée en France ?

Les endroits favorables à ce loisir se trouvent essentiellement en Mer Méditerranée, mais il est également possible de s’adonner aux plaisirs de ce sport dans le pays Basque ou en Bretagne.

Cet article traite uniquement des spots de la côte française.

Spots de snorkeling en Mer Méditerranée

La Mer Méditerranée regorge de nombreux spots et les nombreuses réserves protégées sont l’assurance aux snorklers d’y découvrir une biodiversité riche et variée comme les sars, dorades, mérous, barracudas, fonds rocheux, posidonies… Selon le spot choisi.

Sur la côte méditerranéenne, on retrouve de nombreux sentiers sous-marins pour pratiquer de manière ludique le snorkeling. Les sentiers de la Baie de la Palud à Port Cros, de Saint-Jean-Cap-Ferrat, de Cerbere-Banyuls, du Cap d’Agde, de la Calanque du Port d’Alon à Saint-Cyr-sur-Mer, ou de Carry-le-Rouet sont les plus populaires et permettent à un snorkeler de découvrir parmi les récifs coralliens, fonds sableux et herbiers de posidonies, de nombreuses espèces de poissons.

Les plages de la Méditerranée dès lors qu’il y a des rochers, sont de magnifiques endroits pour la randonnée palmée. Les plus beaux exemples sont le parc national des calanques (entre Marseille et Cassis), la presqu’île de Giens et les îles d’Hyères, le massif de l’Esterel, la Côte Vermeille, proche des Pyrénées ou encore la Côte d’Azur, principalement rocheuse qui offre de nombreux spots.

snorkeling france

Le parc national de Port-Cros est une destination fortement recommandée aux amateurs de snorkeling de par son incroyable diversité de paysages marins !

Vos vacances en Corse seront également l’occasion de prendre beaucoup de plaisir en randonnée palmée ! On pense aux criques abritées de Corse, près de Bonifacio notamment, ainsi que, les îles Lavezzi pour ses eaux translucides et peu profondes.

Le Lac d’Annecy

Pour des rencontres riches et dépaysantes, on vous conseille la randonnée aquatique dans le lac d’Annecy durant la période estivale. C’est une occasion unique de découvrir le lac d’une autre manière et de parcourir des sentiers sous-marins composés d’herbes ou de zones sableuses. On y retrouve des espèces de poissons spécifiques aux eaux douces comme les brochets, les carpes… Il ne vous reste plus qu’à choisir l’une des écoles ou associations de plongée afin de vous adonner à la pratique du snorkeling dans ce grand lac d’origine glaciaire.

Les côtes bretonnes

La Bretagne est une région réputée pour la beauté de son littoral, où l’on retrouve de multiples endroits propices à la randonnée palmée. Saint Malo et son estuaire de la Rance, la côte finistérienne (Baie de Morlaix, Brest…) à la rencontre des phoques gris, les eaux turquoise des îles Glénan en sont les plus beaux exemples… Les fonds marins bretons n’attendent plus que vous !

snorkeling bretagne

Le Pays Basque

Avec la Bretagne, le Pays Basque est la meilleure région afin de s’immerger dans le monde sous-marin à l’aide de palmes, masque et tuba. La faune et flore aquatique de la côte basque est riche, varié et réserve de multiples surprises ! En choisissant l’un des meilleurs sites du pays basque (Plages sauvages de Guéthary…), il est tout à fait possible de rencontrer des pieuvres, anémones et de nombreux petits poissons.

Si vous débutez en randonnée palmée et que vous voulez tester cette activité, retrouvez une sélection d’endroits propices au snorkeling de plongée pour prendre plaisir à découvrir les fonds marins.

La sécurité en randonnée palmée

Avant de se jeter à l’eau, il est vivement conseillé de respecter certaines règles de sécurité et de veiller à avoir l’équipement adéquat au cas-où le matériel n’est pas fourni. Pour être visible des usagers de la mer (bateaux, chasseurs sous-marins…), munissez-vous d’une bouée de signalisation de couleur vive ! Concernant la tenue de snorkeling, même si les eaux sont supérieurs à 20°C, le port au minimum d’un tee-shirt UV vous permettra de vous protéger des rayons du soleil.

Il n’est donc pas forcément nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour observer les beautés des fonds marins ! Le littoral français a suffisamment d’atout pour satisfaire les amateurs de randonnée aquatique. Êtes-vous prêts à découvrir cette activité aquatique maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits pour faire du snorkeling de plongée en France ?

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *