Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Nov, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

Découvrez le Château de Beynac en Dordogne

Découvrez le Château de Beynac en Dordogne

Le château de Beynac est un château féodal connu par le fait qu’il est l’un des plus réputés du Périgord. Situé en plein cœur du Périgord Nord, il se trouve dans la commune de Beynac-et-Cazenac et est aussi l’un des châteaux les mieux conservés de la région de Dordogne. Par ailleurs, il est classé monuments historiques en février 1944.

En savoir davantage sur son histoire

Le château de Beynac est une construction médiévale qui dispose en même temps d’une allure austère et d’une forme d’un quadrilatère irrégulier. En effet, il est prolongé au sud par un bastion en éperon. Perché sur le haut d’un plateau calcaire, le château domine le bourg sur la rive droite de la Dordogne. Il fût habité depuis l’âge de bronze et est devenu en si peu de temps l’objet de nombreuses convoitises. Cette ancienne forteresse surplombe la vallée de la Dordogne et est ainsi accrochée à 150 mètres au-dessus de la vallée des 5 châteaux. Aussi, il faut savoir que son emplacement se trouve face au château de Castelnaud. Le château de Beynac est quant à lui constitué d’un donjon carré roman accolé à un logis, qui offre une vue imprenable sur le magnifique paysage aux alentours.

Édifié au XIIe siècle par les barons de Beynac, le château est utilisé en tant que place forte française pendant la guerre des cent ans. En effet, au cours de cette période, la Dordogne sert de frontière entre la France et l’Angleterre. Étant le plus authentiques parmi les châteaux en région de Dordogne, le château fort de Beynac est dressé au sommet d’une falaise vertigineuse qui représente 5 siècles de l’Histoire de France sur les traces de Richard cœur de Lion, Aliénor d’Aquitaine, Simon de Montfort, etc. De ce fait, l’histoire du château vous fera revivre la France d’autrefois et vous plongera au cœur du Moyen Âge.

Que découvrir dans le Château de Beynac et quelles activités pratiquer ?

En sortant du Camping les 2 Vallées, diverses salles vous sont accessibles lors de votre visite du château. En effet, vous pouvez voir et visiter tous les lieux clés de la forteresse, à savoir la salle des gardes accolée au donjon, les remparts et la salle des états du Périgord du XVe siècle qui était une salle de réunion pour les baronnies de Bourdeille, de Beynac, de Mareuille et de Biron. Il dispose également d’un donjon datant du XIIe siècle, d’un escalier Renaissance et d’une cour Renaissance d’inspiration italienne.

Par ailleurs, la terrasse de l’éperon et sa vue imprenable sur la vallée de Dordogne, les cuisines du XIIIe siècle avec leur cheminée imposante et la barbacane du Moyen-Âge peuvent également être visitées par le vacancier. La barbacane est quant à elle une fortification avancée destinée à protéger l’entrée principale de la forteresse et à ralentir les ennemis. Le château de Beynac est accessible aux vacanciers à pied, en voiture ou en autocars tous les jours de 10 heures à 18 heures 30. Diverses activités peuvent également se faire sur les lieux et à proximité telles que la pente raide.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *