Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 28 Juil, 2018 dans Voyage France | 0 commentaire

À la découverte du Pays basque et de ses saveurs

À la découverte du Pays basque et de ses saveurs

Vous avez décidé de faire un voyage gastronomique ? Pourquoi ne pas commencer par le Pays Basque ? Grâce à ses paysages variés entre terre et mer, il possède un large et riche éventail de produits du terroir. Sa cuisine est reconnue pour sa qualité et son raffinement. Découvrir le Pays Basque à travers ses saveurs est une expérience qui émerveillera le sens de chacun. C’est également une occasion de découvrir son patrimoine autrement. Voici quelques plats à goûter absolument lors de votre escapade gourmande.

Le fameux gâteau basque

Ce gâteau est un grand classique de la cuisine du pays, car c’est l’un des desserts par excellence. Vous n’aurez pas de mal à trouver ce gâteau sablé rempli de confiture de cerise noire ou de crème pâtissière lors de votre séjour. Il se trouve dans presque tous les restaurants de la région et peut être mangé au dessert, au goûter ou même au petit déjeuner.

Si vous souhaitez savoir le secret de ce gâteau, rendez-vous au musée du gâteau basque à Sare. Vous y découvrirez les secrets de fabrication et les origines du gâteau basque pendant une heure. Une dégustation est bien évidemment au programme à la fin de la visite.

Un plat typique : la piperade

La Piperade est l’un des plats typiques du Pays Basque. Aux couleurs du drapeau régional, c’est un mélange de tomates, d’oignons et de poivrons rouge et vert relevé au piment d’Espelette. L’un des secrets de la recette de la Piparde est de ne pas avoir la main trop lourde sur le piment d’Espelette.
La Piperade est généralement servie avec des oeufs, de la viande ou du poisson. Pour déterminer la meilleure Piparde, un concours est organisé tous les ans (15 aout) dans la ville de Salies-de-Béarn

Le flan basque au caramel : le koka

Le Koka est une sorte de flan à la crème fleurette et au caramel. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce délicieux dessert lors de votre séjour. Cette spécialité sucrée basque est également appelée koko-lait ou pain d’oeuf (vu la quantité d’oeufs dans la recette). Il faut au moins 14 jaunes d’oeufs et 4 blancs d’oeufs pour un flan de 7 à 8 parts.
Au moment du dessert, laissez-vous tenter par ses tranches claires et épaisses qui sont rafraîchissantes en bouche. Le koka peut être nappé de crème anglaise ou agrémenté de fruits comme des cerises ou des pruneaux. Vous n’aurez aucun mal à trouver ce dessert lors de votre séjour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *