Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Août, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

2 cités médiévales à découvrir sur le territoire français

2 cités médiévales à découvrir sur le territoire français

Ceux qui s’intéressent à l’histoire, à l’art et à l’architecture auront de quoi satisfaire leur curiosité et nourrir les flammes de leurs passions en visitant les cités médiévales françaises. Visiter ces villes du Moyen-Âge est certainement ce qui ressemble le plus à un voyage dans le temps. Puisqu’il n’est pas facile de dire que telle ou telle cité est plus belle que telle autre, disons que l’on ne peut que recommander les plus splendides. En voici donc deux exemples : Cordes-sur-ciel et Villefranche-de-Conflent.

1 – Visiter la ville médiévale de Cordes-sur-Ciel

Cordes-sur-Ciel fait partie de ces cités médiévales que l’on peut qualifier d’incontournables sur le territoire français. Il s’agit d’un précieux patrimoine gothique qui date du XIIIe siècle. Vous ne manquerez pas d’être impressionné par son architecture. C’est d’ailleurs son héritage architectural qui a fait que Cordes-sur-Ciel soit classée comme Grands Sites de Midi-Pyrénées. Vous pouvez y admirer, entre autres, de superbes monuments tels que la maison du Grand Veneur ou bien la maison Prunet ou encore la maison du Grand Fauconnier. En passant, la maison du Grand Fauconnier accueille chaque année au mois de juillet de grandes fêtes qui se déroulent dans une ambiance moyenâgeuse.

En restant dans cette idée d’ambiance médiévale, n’hésitez pas à gouter aux spécialités culinaires de la cité. Essayez le croquant qui est une pâtisserie qui vient du Moyen Âge. Ou peut-être êtes-vous un amateur de bon vin ? Eh bien, vous allez être servi ! C’est une spécialité de la région. Par ailleurs, n’hésitez pas à visiter ses musées pour apprendre davantage sur l’histoire, l’art et l’artisanat de la bastide. Ainsi, faites un tour au Musée d’art et d’histoire Charles Portal qui se trouve à la Porte des Ormeaux ; ou au Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Maison du Grand Fauconnier ; ou bien dans les ateliers des artistes et des artisans de la cité.

2 – Retour au Moyen-Âge à Villefranche-de-Conflent

Se trouvant à seulement à une heure de Perpignan, Villefranche-de-Conflent est une magnifique ville médiévale faisant partie des plus beaux villages de France. Bien que la ville fut construite au XIe siècle, c’est seulement au XVIIe siècle que Vauban, le célèbre architecte militaire de Louis XIV, en fait une ville fortifiée. Ses remparts ont été rehaussés et le Fort Libéria a été construit. La visite de cette cité médiévale de marbre rose vous fera, à coup sûr, voyager dans le temps.

Commencez par marcher le long de ses rues médiévales. Puis, poursuivez par la visite de ses remparts qui vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur la ville. Il vous faudra un peu moins d’une heure pour visiter les remparts de la cité. Bien évidemment, il ne faut pas oublier de passer par le Fort Libéria. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous emprunter les souterrains des « 1000 marches », dans la ville ; soit vous suivez le petit chemin qui mène au fort et qui passe à travers la montagne. Quoi qu’il en soit, votre balade vous promet une expérience des plus singulières.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *